Mon compte Devenir membre Newsletters

Agenda en ligne : 3 étapes pour utiliser Doodle de façon professionnelle

Publié le par

Doodle est un gestionnaire d'agenda et un planificateur de réunion en ligne. Il est actuellement utilisé par 15 millions de personnes dans le monde. Nos conseils pour l'utiliser de façon professionnelle.

Agenda en ligne : 3 étapes pour utiliser Doodle de façon professionnelle

 1. Créez un compte

Doodle peut être utilisé sans s'enregistrer sur le site. Mais cela n'a pas beaucoup de sens d'un point de vue professionnel. En effet, sans compte, vous pouvez uniquement créer des sondages pour organiser des rendez-vous avec vos collaborateurs (par exemple, "à quel jour êtes-vous disponible pour une réunion ?"), ou avec des partenaires commerciaux ("Êtes-vous disponible mardi, jeudi ou vendredi pour un déjeuner d'affaires ?").

Il faut donc créer un compte, si possible premium. Les raisons? Vous pourrez synchroniser votre agenda électronique (Microsoft Exchange, Google Calendar, Lotus Note...) avec les sondages Doodle. Ainsi, vous pourrez proposer différentes dates de réunions à vos collaborateurs et conserver directement sur votre agenda la date et l'heure où le plus de personnes sont disponibles. De plus, les réponses à votre sondage peuvent comporter plus d'informations (par exemple: "je suis disponible mardi et jeudi à 10 h, mais je préfère jeudi").

Enfin, la version premium permet de travailler sans publicité à côté de votre agenda, et de personnaliser entièrement la page Doodle selon la charte de votre entreprise. Le coût de cette version est de 29 euros par an pour une personne, et 360 euros par an pour 20 personnes.

2. Utilisez Meet Me

Meet Me est une option très pratique pour l'utilisation de Doodle par les salariés de votre entreprise. Il permet de partager son agenda avec les personnes de son choix. Celles-ci peuvent ensuite proposer des rendez-vous, directement sur votre calendrier. Vous recevrez alors un e-mail, pour confirmer ou refuser le rendez-vous. Cette option est gratuite. Sachez également que les personnes qui ont accès à votre agenda ne peuvent voir que les créneaux libres (les créneaux pris sont grisés). En aucun cas ils ont accès aux plages déjà réservées.

3. Pensez à Book Me pour les sociétés de services

L'option payante Book Me (9 euros par mois et par employé) permet de mettre en ligne, directement sur son site, son agenda. L'intérêt : les clients peuvent réserver des plages horaires directement sur votre calendrier. Cette option est particulièrement pratique pour les commerçants.

Par exemple, un salon de coiffure peut poster sur son site les agendas de ses différents coiffeurs. Les clients peuvent donc prendre rendez-vous avec le professionnel de leur choix directement sur Doodle, en réservant un créneau horaire libre. Naturellement, il est conseillé de préciser sur votre site que, si le client a du retard, vous vous réservez la possibilité de prendre quelqu'un d'autre à sa place.