Mon compte Devenir membre Newsletters

Trophée Chef d'Entreprise 2013 : Les lauréats de la catégorie Export sont...

Publié le par

Un grand bravo à Osmos SA qui remporte l'or, à Monbento qui est récompensé par l'argent et à Qosmos par le bronze. Zoom sur nos lauréats et leur stratégie à l'export.

Le Trophée d'or dans la catégorie Export est attribué à Osmos Group, représentée par Gérard Baron, administrateur de la société.

© www.presswall.fr

Le Trophée d'or dans la catégorie Export est attribué à Osmos Group, représentée par Gérard Baron, administrateur de la société.

Dans la catégorie Export, la bien nommée, sont mises en lumière des PME qui, grâce à une stratégie bien ficelée, à force d'audace et de persévérance, sont parvenues à percer sur les marchés étrangers.

Le Trophées d'or est attribué à Osmos SA

Alors que la plupart des PME visent un développement national en premier lieu, Osmos SA (surveillance de la santé des structures) a fait le choix inverse en se constituant d'abord un réseau de licenciés à l'étranger. Ainsi, en 2001, au sortir de la phase R&D de son concept unique reposant sur la corde optique, solution brevetée permettant de détecter en temps réel les faiblesses structurelles d'un ouvrage, la PME se lance à la conquête des entreprises de grande ingénierie et des bureaux de contrôle des pays les plus industrialisés de l'OCDE. S'appuyant sur une innovation sans égal au niveau mondial et sur une fabrication 100 % française, la PME s'implante dans une vingtaine de pays (Canada, Chine, Brésil, Mexique, Japon, Allemagne...) et y réalise 85 % de son chiffre d'affaires. La PME compte à son actif la surveillance de plus de 3 000 structures à travers le monde, dont la Sagrada Familia, le Tunnel sous la Manche, le pont Champlain, ou encore le Manhattan Bridge !

www.presswall.fr

www.presswall.fr

Gérard Baron, administrateur d'Osmos SA, reçoit le Trophée d'or des mains de Thierry Mascarin, directeur des ventes Ile-de-France de TNT

Carte d'identité d'Osmos SA

- Activité : Assistance à la maîtrise d'ouvrage, gestion des risques
- Ville : Courbevoie (Hauts-de-Seine)
- Forme juridique : SA
- Dirigeant : Bernard Hodac, 55 ans
- Année de création : 2001
- Effectif : 120 collaborateurs
- CA 2012 : 24 M€

Le Trophées d'argent est attribué à Monbento

Les produits Monbento (boites bento, baguettes, moules, couverts...) sont commercialisés dans une soixantaine de points de vente dans 33 pays (contre seulement 13 l'an dernier) dont le Japon, pays d'origine du bento ! L'export, qui représente 60 % du chiffre d'affaires, demeure le principal levier de croissance de la société qui est en hyper croissance depuis sa création en 2009. Par ailleurs, le site d'e-commerce Monbento.com est aujourd'hui disponible en cinq langues (français, anglais, italien, espagnol et allemand), et va également s'ouvrir au paiement en dollars et en livres sterling. Les atouts de la jeune marque à l'international ? Le designed in France, sa présence sur le terrain via des salons professionnels, une gamme large et innovante de produits adaptés aux marchés étrangers, relations publiques et placement de produits... Monbento ambitionne d'atteindre les 90 % du CA à l'export l'année prochaine et, pour 2013, de pénétrer les marchés indonésien, britannique et sud-américains. Elle envisage d'ailleurs d'ouvrir une filiale aux États-Unis et en Asie.

www.presswall.fr

www.presswall.fr

Emilie Creuzieux, co-fondatrice de Monbento, reçoit son trophées des mains de Laurent Vronski, vice-Président de CroissancePlus

Carte d'identité de Monbento

- Activité : création et commercialisation d'accessoires culinaires
- Ville : Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
- Forme juridique : SA
- Dirigeante : Émilie Creuzieux, 30 ans
- Année de création : 2009
- Effectif : 10 salariés
- CA 2012 : 1 M€

Le Trophées de bronze est attribué à Qosmos

Le modèle économique de Qosmos prend un nouveau tournant en 2005 sous l'impulsion de son nouveau p-dg, Thibaut Bechetoille. Il s'agit de passer d'un modèle éco vertical national à un modèle horizontal mondial en se recentrant sur son coeur de métier, à savoir l'extraction d'informations. Les produits sont ainsi plus facilement commercialisables à l'étranger et les efforts marketing réduits. Quand Qosmos prend ce virage stratégique, le CA dédié à l'export est alors de 5 %. En 2012, ce pourcentage est passé à 70 %. Un véritable moteur de croissance pour la PME qui enregistre un taux de croissance de son CA de 923 % entre 2005 et 2009. Et, sa stratégie séduit les investisseurs : Qosmos réalise deux tours de table en 2008 puis 2011 qui viennent soutenir son développement à l'international notamment en Amérique du Nord et dans la région Asie-Pacifique. Qosmos peut se targuer de belles références comme HP. La PME a désormais des bureaux à Londres, Singapour et dans la Silicon Valley.

www.presswal.fr

www.presswal.fr

Thibaut Bechetoille, dirigeant de Qosmos, reçoit son trophées des mains de Laurent Vronski, vice-Président de CroissancePlus

Carte d'identité de Qosmos

- Activité : édition de technologie d'intelligence réseau
- Ville : Paris (XVIIe arr.)
- Forme juridique : SA
- Dirigeant : Thibaut Bechetoille, 52 ans
- Année de création : 2000
- Effectif : 90 personnes
- CA 2012 : NC

Découvrez tous les lauréats des Trophées Chef d'Entreprise 2013.

Pour retrouver toutes les photos de la soirée, rendez-vous sur notre site dédié aux Trophées : http://trophees.chefdentreprise.com.