Mon compte Devenir membre Newsletters

Label "Origine France Garantie" pour valoriser les produits Made in France : c'est parti !

Publié le par

Les artisans et les PME pouvant aspirer au label "Origine France garantie" vont être répertoriés. C'est ce qu'a indiqué Frédéric Lefebvre, le secrétaire d'Etat chargé de la consommation, qui souhaite promouvoir les produits fabriqués dans l'Hexagone.

"La marque France est plébiscitée par les Français car synonyme de qualité et devient un critère d’achat de plus en plus important. Les produits fabriqués dans l’Hexagone sont, pour deux tiers des Français, « de meilleure qualité que les autres »". Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat chargé de la consommation, a officialisé le 15 décembre le coup d'envoi du label " Origine France Garantie". Il a par la même demandé à l'ensemble des correspondants TPE-PME, nommés il y a un an, de répertorier l'ensemble des artisans et PME industrielles pouvant prétendre au label.

Par ailleurs, Frédéric Lefebvre a demandé au Conseil national de la consommation (CNC) "de formuler au 1er trimestre 2012 des propositions sur l'élaboration d'une carte d'identité virtuelle des produits". Ce dispositif s'appuiera sur les nouvelles technologies (codes barres, flashcodes, puces) afin de fournir "une meilleure information et une plus grande transparence aux consommateurs sur l'origine des produits".

Le Secrétaire d’Etat a lancé cette opération après que le Président de la République ait rappelé l’importance de produire en France et de valoriser davantage la marque France, qui est un signe de qualité, un gage de compétitivité et un moyen de gagner des parts de marché dans la compétition internationale pour nos entreprises.