Infographie BYOD : comment sécuriser les données ?

Publié le par

Le BYOD est aujourd'hui une réalité dans les entreprises. Tolérée dans certaines, encouragée dans d'autres, cette nouvelle façon de travailler pose toutefois un problème de sécurisation des données.

Source : http://www.silicon.fr/wp-content/uploads/2013/04/OBS-infographie-byod.jpg

Face à l'équipement croissant de leurs collaborateurs en smartphones (425 millions ont été achetés en 2011), 60 % des entreprises autorisent le BYOD. Elles sont même nombreuses à l'encourager, estimant que l'utilisation de terminaux personnels à des fins professionnelles augmente la productivité de leurs salariés. Mais cette nouvelle façon de travailler met en lumière la problématique de sécurisation des données, comme le souligne cette infographie réalisée par Orange Business Services. En effet, 71 % des entreprises interrogées estiment que les terminaux mobiles ont contribué à augmenter le nombre d'incidents de sécurité.

Pour limiter ce genre d'incidents et éviter ainsi de perdre des données importantes, il est indispensable d'édicter des règles de sécurité, la plus simple consistant à mettre un mot de passe sur les terminaux mobiles, voire d'appliquer une charte de la sécurité des terminaux mobiles.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les articles suivants :

- Face à l'ampleur des BYOD, la sécurité des terminaux mobiles est au coeur des préoccupations des entreprises.

- La moitié des entreprises ont déjà perdu un terminal contenant des données importantes.

- Le BYOD, l'ennemi public numéro un des DSI ?

Pour être compétitif, ne baissez pas vos prix !

Sophie Torre, directrice marketing et commerciale de CSP Formation