Inde: une boutique où les clients fixent le montant de leurs achats

Publié le par

Ce point de vente a la double particularité de laisser les clients fixer le prix de leurs achats et de poursuivre un objectif social et solidaire. Les objets vendus par l'enseigne sont fabriqués par des adultes sans emploi, en échange d'un salaire décent.

Inde: une boutique où les clients fixent le montant de leurs achats

L’enseigne Artyzan exauce les vœux de nombreux clients. Cette boutique, implantée dans la ville de Pondichéry dans le sud de l'Inde, affiche sur ses étiquettes un prix minimal et un prix maximal, laissant ainsi la possibilité aux consommateurs de fixer eux-mêmes le juste prix à payer. Une initiative qui a certes la volonté de lutter contre l’inflation, mais qui a également pour objectif de réduire la pauvreté en Inde. Cette boutique à caractère solidaire et sociale a en effet créé, en 2007, un partenariat avec une ONG (organisation non gouvernementale).

Tous les objets vendus par l’enseigne, des bijoux, des sacs ou des vêtements, sont tous fabriqués par des adultes sans emploi, en échange d’un salaire et d’un niveau de vie décent. Une initiative qui offre ainsi la possibilité à ces salariés de scolariser leurs enfants. La clientèle de la boutique est ainsi assurée d’agir pour la bonne cause. Pour élargir sa clientèle, l’enseigne a créé un site marchand et collabore également avec des designers et des magasins haut de gamme pour diffuser ses produits et collections dans tout le pays.