Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Charges récurrentes

  • Imprimer

Les charges récurrentes

Dans la préparation du budget annuel pour une entreprise, il est important de bien définir les charges récurrentes, ou dépenses de fonctionnement et d’entretien. À quoi correspondent ses charges ? Et comment se répartissent-elles ?

Charges récurrentes : de quoi s’agit-il ?

Syn. : Dépense de fonctionnement et d'entretien, Dépense liée.

Les charges récurrentes sont les conséquences d'une dépense initiale. Il s’agit des dépenses relatives au fonctionnement courant de la société. Les charges récurrentes figurent parmi les principaux composants du budget annuel. Ce dernier est constitué de deux sections : la section d’investissement et la section de fonctionnement (incluant les dépenses récurrentes). Parmi les charges récurrentes ou dépenses de fonctionnement, on cite les frais de rémunération du personnel. Ils concernent la masse salariale, les coûts de matériels, les frais d’entretien, les coûts de formation, mais aussi le taux d’endettement.

Quelles sont les charges fixes dans les dépenses récurrentes ?

Les charges fixes sont des dépenses que doit payer l’entreprise, quel que soit l’état de sa rentabilité ou son niveau d’activité. Le loyer, par exemple, est une dépense récurrente fixe, qui ne varie pas en fonction des bénéfices et doit toujours être réglée, même si l’activité n’est pas régulière.

En comptabilité, il y a les charges fixes et les charges structurelles. Plus une entreprise a des charges fixes, et plus elle doit produire afin d’être rentable. C’est notamment le cas des entreprises industrielles. Lorsque les frais récurrents sont trop élevés, il est indispensable d’avoir du profit, sinon l’entreprise aura des difficultés financières.

Charges récurrentes et charges variables : quelle différence ?

À la différence des charges récurrentes ou charges fixes, les charges variables dépendent du niveau d’activité de l’entreprise. C’est-à-dire que plus l’entreprise produit de biens et/ou de services, plus le montant des frais variables est élevé.

Par exemple, pour un boulanger, le local est la charge récurrente qu’il doit payer chaque mois, quel que soit son niveau d’activité. Toutefois, la quantité de farine qu’il achète dépend de son niveau de production. Il s’agit donc d’une charge variable.

Quelles sont les principales charges récurrentes d’une entreprise ?

Il est difficile d’établir une liste précise de toutes les charges récurrentes qui pèsent sur une entreprise durant une année d’activité. Les dépenses récurrentes varient d’ailleurs d’une entreprise à l’autre, même si elles ont la même taille et évoluent dans des activités voisines ou similaires. En effet, il existe une possibilité infinie de charges récurrentes, qu’elles soient fixes ou variables. Néanmoins, on retrouve certaines dépenses fixes dans la plupart des entreprises, à savoir :

  • Le loyer ;
  • L’électricité ;
  • L’abonnement à internet ;
  • L’abonnement aux divers logiciels de travail ;
  • Les salaires de base du personnel ;
  • Les impôts et taxes ;
  • L’endettement auprès des banques ;
  • Les assurances ;
  • Les frais de sous-traitance ou prestations externes ;
  • Etc.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page