En ce moment En ce moment

Coût de revient

  • Imprimer

C'est le dernier stade dans le calcul des coûts de l'entreprise. Le coût de revient représente tout ce qu'a coûté un produit, une commande... au stade final, distribution comprise. Il est donc une somme de coûts n'intéressant par définition que des produits, commandes... vendus.

Le coût de revient est un coût complet dans lequel il convient de distinguer pour chaque catégorie de produits, chaque commande... vendus :

  • le coût de production ;
  • le coût hors production qui regroupe le coût de la distribution, les charges d'administration générale, de gestion financière, le coût de la recherche développement, pour une quote-part obtenue par utilisation d'une clé de répartition appropriée.

Comme tous les autres coûts, le coût de revient peut être calculé a posteriori (coût de revient constaté) ou a priori (coût de revient préétabli). Enfin il convient de noter que l'expression « coût de revient » a remplacé celle de « prix de revient » dans la terminologie officielle du Plan comptable général 1982.

Syn. : Coût complet.

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Par Sabrina Biarrotte-Sorin, Experte Scientifique en Financement de l'Innovation chez Ayming

La declaration CIR doit etre transmise au service des impots ou la Direction Generale des Entreprises au plus tard le 15 mai 2019 Comment la [...]