Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Coût préétabli

  • Imprimer

Les coûts préétablis

Fixer des coûts préétablis permet à une entreprise d’améliorer son contrôle de gestion. Cette technique de comptabilité est de plus en plus sollicitée pour déterminer facilement les écarts et les ajuster au besoin. Le calcul est réalisé antérieurement, bien avant que les activités les engendrent.

Comprendre les coûts préétablis

Les couts réels sont enregistrés au cours d’une année d’activité de l’entreprise. Le résultat comptable obtenu lors de leur analyse ne contient ni approximation ni projection, car tout est concret. Les chiffres qui en découlent sont détaillés dans les données financières de l’enseigne. Le coût de production préétabli quant à lui est un coût calculé a priori, c'est-à-dire antérieurement aux faits qui pourraient le faire naître. Ce coût, partiel ou complet, a pour objectif de simplifier certains traitements analytiques et/ou de permettre le contrôle de la gestion par l'analyse des écarts par exemple. Un coût préétabli est déterminé sur la base d'hypothèses rationnelles. Ce type de coût est sollicité dans le cadre de la comptabilité prévisionnelle. Il est déterminé à l’avance pour connaître l’état du développement des activités futures de l’entreprise. Le calcul du coût préétabli est pris en charge par la direction d’une entreprise.

Distinguer les différents types de coûts préétablis

Il existe trois types de coûts préétablis.

  • Les coûts approchés sont théoriques. Ils se rapprochent du coût réel et sont établis à des fins prévisionnelles. Leur calcul n’engage pas d’étude économique préalable.
  • Les coûts budgétés pour leur part sont établis selon la diversité des niveaux d'activité. Les charges variables sont séparées des charges fixes durant l’analyse. Ces coûts sont alors effectués pour décortiquer le budget d’exploitation.
  • Les coûts standards quant à eux sont prévisionnels, car ils sont calculés à l’avance. L’anticipation aide à comptabiliser une opération en la divisant en deux : la norme et la réalité (en présence d’écart).

Réaliser le calcul des coûts préétablis

Le calcul du coût total préétabli inclut les charges dites directes et indirectes. Ainsi, sa valeur est égale au nombre préétabli de produits multiplié au coût unitaire préétabli du facteur et aux quantités unitaires préétablies de facteurs. Les coûts de production préétablis ont pour objectif de déterminer l’option la moins onéreuse possible et de faciliter le contrôle des performances de l’enseigne. Le travail consiste donc à proposer un coût bien avant que le client n’accepte. Le coût préétabli simplifie la comptabilité analytique. L’analyse des écarts assure un meilleur contrôle de la gestion d’entreprise.

Calculer les coûts à l’avance permet d’obtenir rapidement des résultats. Vous pouvez établir un devis de façon rationnelle. La cause des écarts constatés suite à la fixation de coûts d’objectifs sera analysée dans le but de garantir un excellent contrôle de gestion. Un comptable expérimenté est en mesure de décomposer les écarts, ce qui facilitera leur analyse.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page