Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Coût prévisionnel

  • Imprimer

Le coût prévisionnel

Pour le gérant d’entreprise, la mise en place d’un budget ou coût prévisionnel constitue un véritable atout pour éviter les difficultés financières. Comment calculer un coût prévisionnel ? Quelles sont les utilités d’un bilan prévisionnel ou d’un tableau de cout prévisionnel ?

Coût prévisionnel : définition

Le coût prévisionnel ou budget prévisionnel est le nom donné à tout coût calculé ex ante à partir de prévisions, sur la période envisagée. Un coût prévisionnel est un document financier établi afin de prévoir les recettes et les dépenses d’une entreprise. Ce document, également appelé tableau de coût provisionnel ou tableau financier, aide le gérant d’entreprise à projeter son activité future sur une période d’exercice définie qui correspond généralement à une année fiscale.

Le coût prévisionnel est donc un outil qui permet de chiffrer les objectifs financiers d’une activité. Le tableau prévisionnel donne un aperçu détaillé sur toutes les charges et les produits sur l’année d’exercice à venir. Il constitue une référence pour la gestion comptable, car facilitant le calcul des écarts entre les prévisions et les réalisations. L’entrepreneur pourra ainsi ajuster les objectifs en adéquation avec les moyens actuels ou les moyens futurs.

Pourquoi faire un tableau de coût prévisionnel ?

Avant d’attaquer une nouvelle année d’exercice, établir un bilan prévisionnel est le seul moyen pour un chef d’entreprise de projeter sa trésorerie et d’éviter les incertitudes. Voici les principaux avantages de la mise en place d’un prix prévisionnel :

  • Anticiper la rentabilité d’une stratégie de développement ;
  • Mesurer la viabilité et le cout d’un projet ;
  • Appuyer de manière adéquate les demandes de financement : le budget prévisionnel fait partie des documents à fournir pour obtenir un financement après des bailleurs ;
  • Éviter les pénuries de capital : en se référant au tableau prévisionnel, le chef d’entreprise peut ajuster les dépenses et prévenir les retards de payement ainsi que les découverts bancaires.

Comment calculer le coût prévisionnel ?

Pour calculer le CA prévisionnel, il faut d’abord avoir un budget réaliste pour chaque mois. Il est aussi important de prendre en compte tous les facteurs de variations des coûts (coûts des matières premières, évolutions des taxes et impôts…). L’environnement économique ainsi que la concurrence, les fournisseurs, etc. sont en outre à prendre en compte. En effet, ces facteurs peuvent considérablement affecter votre montant prévisionnel.

Autre étape essentielle, lister mois par mois toutes les charges fixes, les produits (en cours et à venir), sans oublier les objectifs. Parmi les informations à intégrer dans le bilan prévisionnel, il faut citer le compte de résultat, les soldes intermédiaires de gestion, les ratios significatifs, le plan de financement ou encore le tableau de trésorerie. Il est à noter que le budget prévisionnel n’est pas le même pour une association et une entreprise commerciale.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page