Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Coût réel

  • Imprimer

Le coût réel

À partir du coût réel, une entreprise commerciale peut fixer un prix de vente proche de l’optimal. En d’autres termes, l’entreprise pourra maximiser ses profits. Que savoir sur le système de coût réel ? Comment faire le calcul ?

Définition du coût réel

Le coût réel représente les dépenses effectives qui ont été nécessaires pour la réalisation d’un projet ou des tâches de la production jusqu’à la livraison finale au client. Il s’agit de la valeur réellement engagée pour une entreprise afin de développer un bien ou un service. Il ne s’agit donc pas d’une approximation, ni d’une projection, ni d’une prévision. Le calcul du prix réel ne peut donc pas être fait avant que la production ou le projet soit terminé.

Le système de coût réel sert à calculer les dépenses totales sur une période donnée. Il implique la comptabilisation des charges payées dans le processus d’exploitation. La connaissance des coûts réels et la confrontation des historiques des produits et matériels achetés, transformés ou vendus, permettent à l'entreprise :

  • De fixer le prix de vente idéal ;
  • De proposer des devis ;
  • De mesurer la structure des coûts ;
  • De connaître la valeur des stocks ;
  • De rentabiliser l'exploitation…

Le coût réel (complet ou partiel) est calculé postérieurement aux faits qui l'ont impliqué, par opposition aux coûts préétablis. D’une certaine manière, le calcul du coût réel permet de déduire sur la productivité et la rentabilité d’une activité.

Qu’est-ce qui compose le coût réel ?

Le coût réel se compose essentiellement de trois éléments :

  • Les fournitures : incluant les matières premières et les produits intermédiaires à transformer ;
  • Le coût du travail des employés ;
  • Les coûts de fabrication indirects : c’est-à-dire toutes les dépenses qui ne sont pas directement liées au processus de production (l’eau et l’électricité, le loyer des locaux, les entretiens des matériels, le transport, etc.).

Calcul du coût réel : comment procéder ?

Le calcul du coût réel est assez compliqué en raison du choix des charges qui doivent entrer ou non dans les calculs. Le coût de revient complet, c’est-à-dire réel d'un produit ou d'une prestation de service, doit inclure toutes les charges réellement engagées pour l’acquérir, le produire et le vendre. Il faut donc connaître la valeur de tout ce qui a été dépensé tout au long du processus de production. Il existe deux manières de calculer la valeur du coût réel.

Le calcul global du système du coût réel

Il s’agit de la méthode la plus simple qui consiste à additionner les dépenses à intervalles réguliers, c’est-à-dire calculer la somme totale dans l’ensemble. Attendre la fin du projet ou de la production est donc nécessaire pour effectuer le calcul. L’inconvénient est qu’il ne sera pas possible d’établir une analyse précise sur certaines étapes de la production.

Le calcul détaillé du système du coût réel

Cette méthode consiste à suivre les différents livrables ou tâches de manière séparée. Le calcul se fait par étape tout au long du projet, à la fin de chaque tâche.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page