Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Résultat analytique

  • Imprimer

L’interprétation du résultat analytique est indispensable pour évaluer la performance d’une organisation, d’un produit ou d’un service. Il correspond à un résultat calculé pour une commande, une activité, un produit, un rayon…

Qu’est-ce que le résultat analytique ?

La différence entre le coût de revient et les ventes détermine le résultat analytique. En pratique, il existe plusieurs résultats analytiques au sein d’une entreprise puisque chaque produit a son propre coût de revient. Sachez que lorsqu’on parle de résultat analytique global, ce dernier se réfère à la comptabilité générale.

À noter que l’administration fiscale n’exige pas les résultats analytiques de comptabilité de gestion. En général, les chefs d’entreprise font ce calcul pour avoir des informations de gestion qui servent d’outil de prise de décision. Le compte de résultat analytique est par ailleurs lié à la structure organisationnelle d’une société et aux soldes intermédiaires.

À quoi sert le résultat de la comptabilité analytique ?

Le résultat de la comptabilité analytique est un outil qui permet d’étudier la rentabilité d’un produit ou d’un service. En regroupant toutes les données issues des calculs, les dirigeants peuvent analyser chaque activité en effectuant une segmentation. L’objectif est d’évaluer la performance de chaque service ou bien en termes de vente.

À retenir que le résultat analytique est un indicateur de performance que la direction d’une entreprise peut utiliser. En effet, il est possible de l’intégrer dans les tableaux de bord comme les autres indicateurs classiques de gestion.

Comment calculer le résultat analytique ?

La somme des résultats analytiques, majorée ou minorée des différences de traitement comptable, est égale au résultat de la comptabilité analytique qui doit correspondre au résultat de la comptabilité générale. Cette concordance des résultats des deux comptabilités présente donc l’intérêt de constituer un moyen de contrôle de l’exactitude des divers retraitements opérés en comptabilité analytique pour calculer les coûts.

De nombreuses méthodes permettent de calculer le résultat analytique. Parmi les plus utilisées, il est possible de citer :

  • Le calcul des coûts complets;
  • La méthode de l’imputation rationnelle.

Pour la méthode des coûts complets, vous devez déterminer le coût de revient (CR) par le biais de la formule suivante :

CR = frais de vente + coûts de production

Par la suite, appliquez cette formule du résultat analytique :

Résultat analytique = prix de vente – coût de revient

Lors du calcul du résultat analytique par la méthode de l’imputation, il est nécessaire de répartir les charges fixes et les charges variables.

Charges supplétives et charges non incorporables

Les charges supplétives, comme les coûts d’heures supplémentaires, etc., sont fictives. Ainsi, vous ne les trouverez pas dans la comptabilité générale. Elles sont en effet comptabilisées en comptabilité analytique.

Les charges non incorporables telles que des contraventions, etc., sont non attribuables.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page