Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Rimailho

  • Imprimer

La méthode des sections homogènes a été mise au point par l’ingénieur et l'artilleur français Émile Rimailho. Elle repose sur la modélisation comptable du processus de production servant à analyser les charges indirectes et leur imputation. Focus.

Émile Rimailho, le précurseur de la méthode des sections homogènes

Émile Rimailho est un artilleur et ingénieur né le 2 mars 1864 à Paris. Il meurt le 28 septembre 1954 à Orne. Après la défaite de 1870, Rimailho apporte plusieurs perfectionnements aux canons en usage dans l’armée française. Il est en outre à l’origine de la conception et du développement du char d’assaut Saint-Chamond. En 1919, Émile Rimailho est promu administrateur de la Compagnie générale de construction et d’entretien du matériel de chemin de fer ou CGCEM. Inspiré par son activité dans les compagnies ferroviaires Paris-Orléans et PLM, il présente en 1937 à la demande de la CEGOS, une méthode de calcul du « prix » de revient complet. Elle est mise au point selon l'esprit des doctrines de F. W. Taylor et de l'organisation scientifique du travail, divisant les ateliers et services de l'entreprise en « sections homogènes » permettant une répartition des charges indirectes plus pertinente. Utilisé principalement en comptabilité industrielle, ce concept se retrouve aujourd'hui, sous une forme amendée, dans la méthode des centres d'analyse.

À retenir : dans le processus de calcul des coûts complets, l’unité d’œuvre est le facteur utilisé pour calculer la part de consommation des charges d’un centre d’analyse. La méthode des coûts complets permet en outre de connaître avec précision le prix de revient des produits ou services d’une entreprise.

Méthode des centres d’analyse : l’essentiel à savoir

Les centres d’analyse correspondent à une division de l’unité comptable d’une entreprise dans laquelle des éléments de charges indirectes seront analysés avant d’être imputés aux coûts des produits intéressés. Ces opérations d’analyse comprennent les éléments suivants :

  • La cession des prestations entre chaque centre d'analyse ;
  • La répartition des charges correspondant à chaque centre ;
  • L’affectation des charges susceptibles d’être rattachées aux centres.

Il existe deux types de centres d’analyse : les centres principaux et les centres auxiliaires.

  • Les centres d’analyse principaux

Les centres principaux se trouvent au cœur du processus de gestion d’entreprise. Leurs coûts vont directement s’imputer sur l’objet de coût de la société. Centre de production, centre de distribution, tels sont quelques exemples de centres d’analyse principaux.

  • Les centres auxiliaires

Les centres d’analyse auxiliaires ou secondaires sont utilisés pour offrir les prestations et services aux centres d’analyses principaux. Ci-après quelques exemples de centres secondaires :

  • Les centres de gestion du personnel ;
  • Les centres de gestion des bâtiments ;
  • Les centres de gestion du matériel.

 

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page