Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Survaleur

  • Imprimer

Le terme survaleur est la traduction du mot anglais « goodwill ». Il représente la différence positive entre l’actif net du bilan et la valeur de marché d’une entreprise. Quelles sont les spécificités de la survaleur ? Comment procéder au calcul du goodwill ? Les réponses.

Survaleur : définition et enjeux

La survaleur désigne l’écart d'acquisition qui reflète la différence entre le prix d'achat des entreprises acquises et leur valeur comptable. L'application des normes IFRS modifie l'évaluation et la présentation de ces survaleurs. Les écarts d'acquisition feront dorénavant l'objet de tests annuels de dépréciation et ne seront plus amortis. Ils ne peuvent plus être imputés directement sur les capitaux propres. Le goodwill est perçu comme la concrétisation comptable de l’adaptation du niveau de risque sur les rendements espérés ou futurs d’une survalorisation, ou du couple risque/rendement.

Par ailleurs, le goodwill représente la valeur économique des différents atouts incorporels d’une entreprise, tels que :

  • La confiance des collaborateurs ;
  • L’achalandage ;
  • Le capital humain ;
  • L’image et la notoriété de la société ;
  • Le savoir-faire de la société ;
  • Le droit au bail.

Les éléments cités ci-dessus ne sont pas financièrement évaluables. Toutefois, ils peuvent influencer la valeur d’une société en la diminuant ou en l’augmentant. De ce fait, le goodwill est un indicateur financier de taille lors de la reprise ou du rachat d’une entreprise.

Calculer la survaleur : comment ça marche ?

La survaleur est calculée en se basant sur les actifs et la prévision des bénéfices de l’entreprise. Il s’agit ainsi d’une méthode d’évaluation mixte. Les données suivantes sont nécessaires pour procéder à l’évaluation du goodwill :

  • L’anticipation de bénéfice de l’année « n » qui sera noté « Bn » ;
  • L’actif utilisé pour obtenir le bénéfice de l’année « n » qui sera noté « An » ;
  • Le taux de rentabilité exigé par les actionnaires de l’entreprise qui sera noté « r ».

Une fois ces données réunies, le calcul de la survaleur peut être réalisé. Ci-après la formule à utiliser pour effectuer cette opération :

Goodwill = Bn – (r x An)

À noter : le goodwill est assimilable à la valeur actualisée des rentes annuelles des survaleurs prévues. Cette actualisation peut, en outre, être calculée sur plusieurs durées.

 

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page