Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Échéancier

  • Imprimer

L’échéancier 

Registre sur lequel sont notés leurs dates d'échéance, ainsi que les règlements à effectuer et à recevoir. Par usage, l'échéancier correspond au calendrier, c'est-à-dire un ensemble de dates. C’est ce que l’échéancier définition laisse comprendre. De quoi s’agit-il en détail ? À quoi sert un échéancier ? Focus.

Quelle est l’utilité d’un échéancier ?

Un échéancier est un registre détenu par une entreprise pour répertorier la liste de ce qui doit être fait, payé ou reçu. Ce document indique aussi les dates à respecter pour chaque opération. Généralement, il revient au comptable ou encore au chef de projet de consulter régulièrement les échéanciers. En effet, il peut y en avoir plusieurs au sein d’une entreprise, selon sa taille. Il en existe même plusieurs types :

  • Échéancier de paiement ;
  • Échéancier de crédit ;
  • Échéancier de projet.

L’échéancier de paiement correspond généralement à un document émis par un établissement bancaire ou un créancier pour prévenir un débiteur de l’approche d’une échéance.

En ce qui concerne celui du crédit, il s’agit d’un échéancier de remboursement de prêt. Généralement, il s’agit d’un paiement mensuel ou par semaine, selon le type de contrat.

Par ailleurs, l’échéancier de projet contient les détails du déroulement d’un projet. Le document renferme tous les types de tâches à réaliser et les dates à respecter. Il est aussi à noter qu’il existe ce qui est appelé échéancier social concernant toutes les responsabilités qui attendent l’employeur : déclaration préalable à l’embauche, inscription du salarié sur le Registre Unique du Personnel, etc.

Comment créer un échéancier ?

Créer un échéancier requiert l’utilisation d’un logiciel comme Excel. Ce type de programme dispose de tableurs qui peuvent être personnalisés en fonction des besoins. En effet, un calendrier échéancier doit être divisé en plusieurs colonnes pour la désignation, les dates, les montants ou les tâches, selon le cas. D’autres éléments peuvent être insérés dans le tableau en fonction de la situation qui se présente.

Le comptable ou les responsables peuvent créer un échéancier à la forme qu’ils souhaitent. Le plus important est que le document soit lisible et compréhensible par toutes les personnes susceptibles de le consulter. Un autre aspect important est qu’il faut s’assurer que les dates soient claires. Il est même préférable d’ajouter des dates à l’avance pour éviter les retards de paiement.

Que se passe-t-il si l’échéancier n’est pas respecté ?

Le non-respect de l’échéancier peut entraîner de nombreux problèmes pour une entreprise :

  • Dans le cadre de la réalisation d’un projet, le non-respect d’une peut entraîner des retards d’exécution. Au sein d’une entreprise, les retards se traduisent par des dépenses imprévues qui peuvent impacter sur la trésorerie.
  • Pour les retards de paiement et de remboursement, les créanciers exigent des pénalités la plupart du temps. Une mise en demeure peut aussi être envoyée, selon le cas. L’entreprise risque même d’être poursuivie devant la justice en cas de non-remboursement tout court.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page