Devenez pro des relations presse

Publié par CELIA GAMEIRO le

Les relations presse peuvent apporter beaucoup pour une entreprise en termes d'image et de notoriété. Que ce soit auprès des journalistes ou des influenceurs, le travail doit être précis.

  • Imprimer

Les relations presse peuvent apporter beaucoup pour une entreprise en termes d’image et de notoriété. Que ce soit auprès des journalistes ou des influenceurs, le travail réalisé ne peut être approximatif. Au contraire, du fait de par la diminution du nombre de journalistes dans les médias et de la professionnalisation des blogueurs, la démarche consistant à diffuser de l’actualité dans l’espoir que celle-ci soit relayée demande de plus en plus de sérieux.

Communiquer avec la presse ne s’improvise pas : définition d’une stratégie, utilisation d’outils spécifiques, écriture adaptée aux attentes des journalistes font partie du socle de base des connaissances que donne ce guide pratique. Mais Pascal Chauvin, l'auteur, met aussi en exergue tous les autres bénéfices que l’entreprise peut récolter, le travail de relations presse consistant à chercher de l’information au sein de l’entreprise puis à la transformer en matière factuelle afin qu’elle soit transmise aux journalistes. Ce dernier doit pouvoir être optimisé, tout d’abord en profitant de la rédaction des communiqués afin d’en faire une source d’information en interne et ainsi inclure les collaborateurs dans votre processus d’information. Mais aussi en analysant les retombées des différents outils utilisés pour en mesurer le retour sur investissement et transformer ce travail en outil commercial.

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event