Le Big Tour de Bpifrance aura bien lieu cet été

Publié par Mathieu Viviani le | Mis à jour le
Le Big Tour de Bpifrance aura bien lieu cet été

Malgré les hésitations liées à la crise sanitaire, le Big Tour de Bpifrance passera bien dans les stations balnéaires cet été. Détails sur un événement grand public et moteur dans la promotion de l'entrepreneuriat.

Je m'abonne
  • Imprimer

"Comme un coeur qui bat". Le logo du Big Tour 2020 saura peut-être inspirer les entrepreneurs en proie aux turbulences économiques dues à la crise sanitaire. "C'est la raison pour laquelle nous étions déterminés à organiser l'événement cette année. Il nous faut redynamiser les entrepreneurs français, mais pas que, les Français dans leur ensemble !" explique, avec beaucoup d'énergie, Patrice Bégay, directeur exécutif chez Bpifrance, à l'occasion d'une visioconférence de presse mardi 16 juin 2020.

Mettre en lumière les savoir-faire français

Si la question de son maintien s'est posée, la caravane du Big Tour cheminera bien du 29 juillet au 28 août à travers 21 villes du littoral français, avec un passage en plus à Paris les 18 et 19 septembre.

Le Vieux-Boucau (Aquitaine), Dieppe (Seine-Maritime), Quimper (Bretagne), Le Touquet (Pas-de-Calais), Cap d'Agde (Hérault), Nice (Alpes-Maritimes), Savines-le-Lac (Hautes-Alpes), etc. : le Big Tour 2020 passera par de nombreuses stations balnéaires prisées des vacanciers français.

Gratuit et conçu comme un événement grand public, le festival ambulant a cette année les ambitions suivantes : inspirer les jeunes dans leur avenir professionnel, promouvoir l'entrepreneuriat et les savoir-faire français, stimuler les énergies des territoires et mettre en avant les solutions tricolores pour le climat.

Un format hybride alliant présentiel et digital

Compte tenu du contexte sanitaire, le Big Tour adoptera un format "phygital" selon la formule de Patrice Bégay, combinant animations présentielles et retransmissions en ligne. Dans chacune des villes hôtes, un village éphémère de 3000 m2 sera bâti avec ses 11 stands thématiques (emploi/formation, création d'entreprise, climat, transport, French Tech, French Fab, etc.). Nouveauté de cette édition : les visiteurs pourront postuler à des offres émises par les entreprises partenaires du Big Tour.

Afin de respecter les règles sanitaires, les visiteurs devront suivre un sens de circulation pour préserver 2,5 m2 de distance entre-eux. Seront également mis à leur disposition des masques et du gel hydroalcoolique.

Pédagogie, démonstrations et activités ludiques

Le programme de chaque journée respectera un rythme similaire. De 17h à 20h se tiendront les animations et activités ludiques (art et sport) dans les stands du village. Un focus particulier sur les innovations climat est prévu. En parallèle, les visiteurs pourront aussi participer à des quizz et des intermèdes musicaux. Après un hommage aux soignants à 20h00, des concerts seront donnés par différents d'artistes jusqu'à 23h00. La tête d'affiche du Big Tour 2020 sera le chanteur jamaïcain Patrice, star internationale de la musique reggae.

Enfin, à chaque date, une émission de 90 minutes baptisée "Vive ta ville" sera diffusée en direct sur les réseaux sociaux. Animée par Patrice Bégay, celle-ci accueillera chefs d'entreprise, élus locaux pour parler emploi, formation, savoir-faire et innovation pour l'avenir. Après avoir accueilli 470 000 participants l'année dernière, les organisateurs du Big Tour espèrent susciter le même engouement pour cette édition 2020. Un défi de taille dans une France qui se déconfine prudemment.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Sur le même sujet