En ce moment En ce moment

Commandes publiques : un guide pour aider les dirigeants de PME

Publié par le - mis à jour à
Commandes publiques : un guide pour aider les dirigeants de PME

La nouvelle version du guide " Chefs d'entreprise, osez la commande publique " est désormais disponible. Le texte revient notamment sur les dernières évolutions réglementaires.

Je m'abonne
  • Imprimer

75 milliards d'euros, tel est le montant de la commande publique chaque année, d'après l'Observatoire économique de la commande publique. Une somme qui ne profite que peu aux PME. " Elle devrait irriguer les territoires et profiter aux petites moyennes entreprises, confirme Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises. Mais la part des PME dans la commande publique a chuté en trois ans, passant de 33 % à 29,4% des montants globaux. " Pour lever l'un des principaux freins, à savoir la méconnaissance des marchés publics, le médiateur des entreprises annonce la nouvelle version d'un guide dédié à ce sujet : " Chefs d'entreprise, osez la commande publique ".

Réalisé en concertation avec la CPME et le Medef, le livret d'une trentaine de pages se veut le plus clair possible. Parmi les thématiques abordées : où se renseigner sur les marchés publics, comprendre les documents d'un marché public, comment candidater, etc. " Souvent, le dirigeant a du mal à comprendre ces marchés. Il y a donc beaucoup de termes à démystifier pour qu'il ait moins peur. De plus, plusieurs nouvelles mesures ont été récemment décidées pour aider les dirigeants de PME à aller vers la commande publique, mais elles restent méconnues ", ajoute Pierre Pelouzet. Par exemple, désormais, chaque donneur d'ordre public doit verser une avance de 20 %, au lieu des 5 % instaurés pendant longtemps. Le 1er avril 2019 est d'ailleurs entré en vigueur le nouveau Code de la commande publique (CCP). Reste à ce que ses 1747 articles ne découragent pas les dirigeants les plus motivés.

Je m'abonne
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet