Coronavirus : plus d'une TPE-PME sur deux craint la faillite

Publié par le - mis à jour à
Coronavirus : plus d'une TPE-PME sur deux craint la faillite
© olly - Fotolia

60% des dirigeants de TPE-PME constatent une baisse de leur chiffre d'affaires supérieur à 50% au mois de mars. C'est le résultat d'une enquête de la CPME, publiée vendredi 17 avril 2020, qui fait état du retentissement de la crise sur l'activité des entreprises.

Je m'abonne
  • Imprimer

La crise a un effet dévastateur sur l'activité des entreprises françaises. En effet, dans une enquête de la CPME* publiée vendredi 17 avril 2020, 60% des dirigeants de TPE-PME annoncent une baisse de 50% de leur chiffre d'affaires sur le mois de mars. Pire encore, plus d'un dirigeant sur deux craint une faillite de son entreprise, dans un contexte où 36% d'entre elles ne disposent pas d'une trésorerie suffisante pour couvrir plus d'un mois d'exploitation. Pour cause, 39% des TPE-PME subissent des retards de paiement, ce qui participe au renfort de toutes ces difficultés.

On remarque également que 80% des dirigeants estiment avoir été suffisamment soutenus par leur banquier. En revanche, 76% d'entre eux déplorent un manque de soutien de la part de leur assureur.

Malgré tout, les aides mises en oeuvre par l'État arrivent à point nommé, car 81% des entrepreneurs ont le sentiment d'être bien informés sur le dispositif qu'ils sollicitent.

83% ont déjà fait une demande d'activité partielle, 51% une demande de report des échéances fiscales et sociales, 28% ont demandé à bénéficier du prêt garanti par l'État et 60% des TPE ont sollicité l'aide du fonds de solidarité.

*Méthodologie : enquête administrée par la CPME auprès de ses adhérents du 2 au 12 avril 2020, par questionnaire en ligne, auquel 3 416 dirigeants ont répondu.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Julien Ruffet

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Sur le même sujet