En ce moment En ce moment

Création d'entreprise : ce qu'il faut savoir avant de s'associer

Publié par Céline Tridon le | Mis à jour le
Création d'entreprise : ce qu'il faut savoir avant de s'associer
© ty - Fotolia

Aujourd'hui, de plus en plus d'entrepreneurs franchissent le cap de la création d'entreprise en duo, ou en trio, voire davantage. Pourtant, trouver le(s) bon(s) partenaire(s) n'est pas toujours évident. Réseau Entreprendre publie un livre blanc pour conseiller les dirigeants dans un tel choix.

Je m'abonne
  • Imprimer

Régulièrement, Réseau Entreprendre se penche sur le profil de ceux qui constituent son organisation, riche de 14 000 chefs d'entreprise, répartis dans 10 pays. La dernière promotion laisse apparaitre une tendance forte : le nombre grandissant d'entrepreneurs associés. Si en 2011, ils n'étaient que 23 % des lauréats du Réseau à requérir l'aide d'un cofondateur pour monter un business, en 2018 ils sont 61 %. Cela est d'autant plus vrai à Paris et sa région. " 80 % de nos lauréats franciliens sont associés. Les nouvelles générations d'entrepreneurs travaillent volontiers ensemble, confirme Maxime de Couessin, chargé d'affaires chez Réseau Entreprendre Paris. En parallèle, nous avons observé que 76 % des entreprises liquidées à Paris sont portées par des entrepreneurs seuls à la tête de leur structure. On baisse les bras plus facilement lorsqu'on dirige en solo. Il y a donc une vraie tendance à l'association, mais qui n'écarte pas pour autant les écueils habituels ". Parmi les pièges redoutés : une mésentente sur le long terme, un associé qui aspire à une autre vie que celle d'entrepreneur, un désaccord pour le cap stratégique à adopter. " Etre associé, c'est avant tout une aventure humaine ", glisse Frédérique Jeske, directrice générale de Réseau Entreprendre.

Un guide dédié

Pour livrer toutes les clés de cette délicate organisation, Réseau Entreprendre a donc publié un nouveau livre blanc, " L'association, premier actif de votre entreprise ". L'ouvrage partage les retours d'expérience de duos de choc, comme les fondateurs de Big Mamma ou de Bureaux à Partager. Il revient aussi sur comment se connaitre et connaitre l'autre, comment instaurer un climat de confiance et d'authenticité, quel cadre juridique choisir, comment définir la répartition du capital. Soit autant de questions cruciales que tout dirigeant devrait se poser avant de se lancer à plusieurs.

Objectif : emplois

Créé il y a 33 ans, Réseau Entreprendre se définit comme une " fabrique à success stories ". Des entrepreneurs stars sont passés sous son égide, comme les créateurs de Michel et Augustin ou encore ceux de ManoMano, ou du Slip Français. L'association veille en effet à accompagner les entrepreneurs les plus prometteurs en termes de création d'emplois pérenne : ce sont ses " lauréats ", des chefs d'entreprise brillants et audacieux. En 2018, elle a accueilli 1227 nouveaux lauréats, un chiffre en progression. " Le taux de pérennisation des entreprises accompagnées est de l'ordre de 93 %, ajoute Frédérique Jeske. Nous prenons beaucoup de risques : parmi les lauréats retenus, nous jugeons avant tout la capacité d'entrepreneur, même si le projet en lui-même semble fragile. D'où la fierté d'afficher un tel taux de pérennité. De même, en moyenne, 19 emplois sont créés dans les 5 ans qui suit l'accompagnement." Dans son nouveau baromètre dévoilé en fin de semaine, le Réseau entreprendre souligne en effet la belle dynamique de son organisation, qui se traduit jusque dans l'empreinte socio-économique. " Pour un emploi créé dans une entreprise lauréate, 2,8 emplois sont créés indirectement dans l'économie française ", précise Frédérique Jeske.

Je m'abonne
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Actualités

Par Agathe Cathala

En juin se tenait l'édition 2019 de la Wilco Academy, concours annuel de l'accélérateur Wilco qui booste les start-up Tech vers leur premier [...]