En ce moment En ce moment

Daniel Moquet, la réussite en franchise

Publié par le - mis à jour à
Daniel Moquet, la réussite en franchise

Créée en 2005, la franchise "Daniel Moquet signe vos allées " compte aujourd'hui 210 agences et génère 140 millions d'euros de chiffre d'affaires par an. Maintes fois récompensée, l'entreprise ne s'endort pas pour autant sur ses lauriers.

Je m'abonne
  • Imprimer

Discret, Daniel Moquet ne court pas après les honneurs. Pourtant, les récompenses jalonnent son parcours d'entrepreneur. La dernière en date remonte à décembre dernier, lorsque les Dirigeants commerciaux de France (DCF) l'ont sacré manager mayennais 2018. Cependant, quand il débute comme paysagiste indépendant en 1977, à 21 ans, l'homme est loin de se douter du virage que prendra sa carrière. Le premier tournant majeur est pris au milieu des années 80 lorsqu'il se spécialise dans l'aménagement des allées, des cours et des terrasses, un créneau inédit et porteur.

Le deuxième facteur de réussite ? Le déclic pour la franchise en 2003 lors de la duplication de son concept par sa fille Pauline. "Transmettre mon savoir-faire et aider ma fille à s'installer m'ont onné envie de le faire pour d'autres", analyse Daniel Moquet. Conforté par le succès de cette première franchise et convaincu que sa spécialisation est un terreau fertile pour un réseau, il lance "Daniel Moquet signe vos allées" en 2005.

Une croissance accélérée

Face à la notoriété grandissante de la franchise et à la demande croissante, soutenues par le développement de produits innovants, brevetés et "made in France", il accélère la cadence. De quelques ouvertures par an, le rythme passe, ces dernières années, à une vingtaine pour atteindre aujourd'hui plus de 200 franchises. En parallèle, une dizaine d'agences sont ouvertes en propre par des salariés à qui Daniel Moquet met le pied à l'étrier. Certains collaborateurs ont ainsi la possibilité d'évoluer et de développer une affaire qu'ils peuvent, à terme, reprendre en franchise.

Cap à l'export. À raison d'une enseigne pour 40 000 pavillons, le maillage du territoire français touche à sa fin. Il ne reste plus qu'une trentaine de zones à couvrir. Désormais, les relais de croissance se situent à l'étranger. Un cap franchi en 2012 quand Camille, la seconde fille de Daniel Moquet, rejoint l'entreprise pour effectuer son mémoire d'expertise comptable sur le développement d'un réseau à l'international. L'ambition porte sur la Belgique, l'Espagne et, dorénavant, l'Allemagne.

"Nous n'en sommes qu'au début et nous recherchons activement des entrepreneurs afin de reproduire le succès que nous connaissons en France", commente le dirigeant, qui attribue sa réussite à l'optimisme et à la pensée positive qu'il cultive au quotidien. En attendant, un nouveau projet accapare l'infatigable sexagénaire : le lancement de l'enseigne "Daniel Moquet signe vos clôtures", spécialisée dans les clôtures, portails et pergolas. Les quatre premières franchises vont fleurir début 2019.

Daniel Moquet

Activité : Aménagement paysagiste de cours, d'allées et de terrasses
Siège social : Parigné-sur-Braye (Mayenne)
Dirigeant : Daniel Moquet, p-dg, 64 ans, Pauline Moquet, dg, et Camille Moquet, DAF
Création du réseau
: 2005
Effective : 21 salariés (1000 au sein du réseau)
CA 2018
: 7,9 M€ (140 M€ par le réseau)

Les +

- Un positionnement différenciant basé sur une spécialisation inédite.

- Un maillage territorial dynamique grâce à la franchise.

Je m'abonne
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Marketing - Vente

Par Thomas Loisel

Dans un contexte de défiance généralisée, le taux de confiance atteint les 92% pour les marques françaises et régionales. C'est l'un des constats [...]

Marketing - Vente

Par Fabien Comtet, CEO de Kestio

Aujourd'hui, avoir un site internet est un prérequis pour exister aux yeux de vos prospects et clients. Or, créer puis entretenir un site web [...]