Diagnostics et audits énergétiques : quel intérêt pour les professionnels ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Diagnostics et audits énergétiques : quel intérêt pour les professionnels ?

Alors que le dérèglement climatique est source de nombreuses inquiétudes, diverses solutions sont envisagées pour en limiter les effets. Prévu par le code de l'énergie, l'audit énergétique vise à inciter les professionnels à développer un plan d'optimisation énergétique de leurs activités.

Je m'abonne
  • Imprimer

Audit énergétique : de quoi parle-t-on ?

Le diagnostic ou audit énergétique consiste en une analyse approfondie et détaillée d'un bâtiment ou des locaux d'une entreprise. L'étude menée s'intéresse à divers points parmi lesquels l'état de l'isolation thermique, les équipements (ventilation, appareils de chauffage, etc), ou encore la structure du bâti. Apprécié pour son haut degré de précision, un audit énergétique est indispensable pour identifier une éventuelle défaillance au sein d'un bâtiment. Il permet alors aux professionnels de déterminer un plan d'action et une stratégie destinés à réduire les dépenses énergétiques liées à leur activité. Précisons qu'un audit énergétique ne doit pas être confondu avec un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).

Qui peut effectuer un audit énergétique ?

L'audit énergétique s'adresse aux particuliers comme aux professionnels. S'il est seulement recommandé pour les premiers, il est obligatoire pour les grandes entreprises depuis décembre 2015. Sont notamment concernées les sociétés qui emploient plus de 250 salariés ainsi que celles qui génèrent un chiffre d'affaires excédant les 50 millions d'euros. Pour être valable, un audit énergétique doit être effectué par des prestataires agréés. Eni, en tant que fournisseur d'énergie et de solutions énergétiques, propose notamment des offres spécialement adaptées aux professionnels. Des conseillers sont chargés d'accompagner ces derniers pour les aider à trouver la solution énergétique la mieux adaptée à leur besoins.

Les avantages d'un audit énergétique pour les professionnels

Selon une étude publiée par Bureau Veritas, les dépenses énergétiques annuelles des bâtiments de bureaux dans l'Hexagone seraient de l'ordre de 124 kWh/m². Or, l'ADEME (Agence de Développement Et de Maîtrise de l'Énergie) estime qu'un audit énergétique offre aux petits professionnels la possibilité de réaliser entre 20 et 30 % d'économies sur leur facture énergétique. Des solutions telles que le Diagnostic Flash Énergie proposé par Eni sont particulièrement indiquées aux artisans, aux commerçants et aux professions libérales. Outre une analyse détaillée de la consommation énergétique ainsi que des installations, le Diagnostic Flash Énergie procure divers avantages tels que :

- la possibilité de décrocher l'étiquette énergie-climat ;

- des recommandations classées selon leur ordre d'importance ;

- des informations générales et un état des lieux simplifié des équipements ainsi que du bâti.

En optant pour un audit énergétique, les professionnels mettent toutes les chances de leur côté pour réduire leurs dépenses énergétiques et accroître les performances de leur entreprise.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Brand Voice

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Sur le même sujet