En ce moment En ce moment

Entreprises : sécurisez votre parking !

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Entreprises : sécurisez votre parking !

Si vous êtes à la tête d'une entreprise, vous n'êtes pas sans savoir que vous devez penser à mille et une choses. Aujourd'hui, via cet article, nous allons vous parler d'un point très précis : le parking de vos locaux (surtout si ceux-ci accueillent souvent du public).

Je m'abonne
  • Imprimer

En effet, c'est une chose à laquelle on ne pense pas toujours, et pourtant cela peut avoir des conséquences importantes en cas d'accident. Il y a de multiples choses à faire, comme installer des ralentisseurs à des points stratégiques. Bref, on vous explique tout !

Sécuriser un parking pour les piétons...

La première chose à laquelle il faut penser, c'est bien entendu la sécurité des piétons (voire des utilisateurs de vélo, trottinette ou tout autre moyen de locomotion de cette famille). Pour rappel, le piéton est l'usager le plus protégé par le code de la route, une grande partie de vos aménagements de parking doit être pensée pour lui. De ce fait, pensez à instaurer des voies piétonnes balisées, on en voit d'ailleurs de plus en plus sur les parkings de supermarchés. Ces voies devront être bien visibles, aussi bien par les piétons que par les automobilistes. Comme expliqué en début d'article, faites installer des ralentisseurs là où les piétons et les voitures peuvent se rencontrer notamment.

Il existe également quelques solutions un peu plus coûteuses pour sécuriser votre parking, notamment la mise en place d'un éclairage. En effet, la nuit, si un automobiliste ne voit pas les piétons, il peut très bien être surpris par ces derniers. Enfin, l'installation de vidéo-surveillance aide beaucoup, mais pas forcément pour les accidents de circulation, mais plutôt pour dissuader les éventuels agresseurs.

... Ainsi que pour les voitures !

Bien entendu, un parking n'est pas uniquement pensé pour les piétons, c'est aussi une grande partie pour les voitures. La première chose à laquelle vous devez penser, c'est de bien délimiter les places. En effet, il vaut mieux éviter des places de parking trop petites, il pourrait y avoir des accrochages. Certains parkings utilisent la technique de la double ligne, c'est plutôt efficace, nous vous la conseillons également. Aussi, l'une des choses essentielles à avoir dans un parking de moyenne ou grande taille : une signalétique digne de ce nom. Panneaux stop, flèches pour circuler ou encore lumières pour indiquer le sens seront vos meilleurs amis. En effet, avec un bon balisage, vous éviterez les potentiels accidents le plus possible.

Si vous avez un grand parking à gérer, il existe une option, certes un peu chère, mais redoutablement efficace : les détecteurs de présence de voiture. Ainsi, les automobilistes n'auront pas besoin de chercher des places à l'aveugle, vous pourrez les diriger en temps réel vers les allées où il y a des places de libre. D'ailleurs, les entreprises spécialisées comme Zenpark se tournent de plus en plus vers le "smart parking", la technologie faisant aussi son entrée dans les parkings donc.

Bref, vous l'aurez compris, quelle que soit la taille de votre parking, vous devrez l'équiper pour en assurer la sécurité et cela passe également par des fonctionnalités importantes pour vos utilisateurs.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet