Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Chef d'entreprise
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Est-il possible d'ouvrir un commerce sans diplôme en 2021 ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Est-il possible d'ouvrir un commerce sans diplôme en 2021 ?

Pour créer une entreprise ou se lancer dans le monde du commerce, il faut posséder certaines qualités et aptitudes indispensables. Généralement, cela passe par une formation dans une école ou une université pour obtenir un diplôme reconnu par l'État.

Je m'abonne
  • Imprimer

Mais la plupart des porteurs de projets de création d'entreprise ou d'ouverture de commerce ne possèdent pas de diplôme. Fort heureusement, il existe en 2021, des moyens d'atteindre ses objectifs sans forcément posséder un diplôme. Découvrez donc ici comment créer une entreprise ou ouvrir un commerce sans diplôme.

Pas de diplôme, mais des qualités nécessaires pour ouvrir son commerce

Face aux nouveaux défis de l'emploi en France, de plus en plus de personnes se tournent vers l'entrepreneuriat. C'est une alternative qui séduit beaucoup de porteurs de projets de création d'entreprise ou d'ouverture de commerce. Ces derniers ont des idées novatrices et avec parfois un énorme potentiel de réussite. Cependant, certains se laissent décourager par leur manque de diplôme et d'expérience dans le secteur choisi.

Ce qu'ils ignorent, c'est qu'officiellement, aucun diplôme n'est obligatoire pour créer légalement son entreprise. Selon l'INSEE, 11,7 % des créateurs d'entreprise ne disposent d'aucun diplôme. Cela ne concerne pas bien sûr les métiers réglementés. Par ailleurs, vous devez pouvoir justifier de certaines formations pour vous conformer aux réglementations du secteur d'activité choisi. En dehors de ces exigences, il est relativement simple de créer une entreprise ou d'ouvrir un commerce sans diplôme universitaire.

Toutefois, pour réussir votre projet, vous devez disposer de certaines qualités indispensables. En effet, un chef d'entreprise doit avoir des connaissances rudimentaires dans des domaines comme la comptabilité, le marketing ou la gestion. Cela lui permet de comprendre le fonctionnement de son commerce ou de son entreprise. Un bon entrepreneur doit avoir une vision globale de ses activités pour prendre des décisions efficaces.

Disposer des compétences et connaissances de base dans le secteur choisi permet également d'offrir des services de qualité. Il est donc important pour toute personne non diplômée, de faire une formation pour disposer de ces compétences et savoir-faire basiques. L'instinct et l'ingéniosité ne suffisent pas pour faire de vous un entrepreneur accompli. Vous avez besoin de réelles compétences sur le terrain pour répondre aux attentes de vos clients. L'une des solutions pour y parvenir est de suivre une formation pour devenir franchisé.


La formation en franchise ou commerce associé

En entrepreneuriat, la franchise permet d'intégrer un réseau d'acteurs expérimentés dans le corps de métier choisi. Vous pouvez ainsi facilement disposer des connaissances essentielles pour la gestion de votre commerce. Il s'agit d'un contrat à travers lequel le franchiseur s'engage à former le futur dirigeant d'entreprise et à l'intégrer dans un réseau. La formation en franchise permet à un porteur de projet de se faire accompagner pour la création de son commerce. Il sera également assisté par le franchiseur tout au long de ses activités. Il pourra ainsi profiter de conseils et réunir toutes les conditions nécessaires pour assurer la réussite de son projet. Aucun diplôme particulier ni formation spécifique n'est exigé au franchisé avant son intégration.

Dans la pratique, cela passe d'abord par une formation initiale. Selon le franchiseur, elle peut durer de 2 jours à plusieurs semaines. Elle a pour but d'outiller le franchisé à la création et au pilotage de son projet. Cette formation facilitera aussi votre intégration à un réseau constitué de chefs d'entreprise ou porteurs de projet comme vous. Ces derniers partagent des valeurs communes et une culture entrepreneuriale identique. Dans le cadre de l'ouverture d'un commerce, le franchisé se fera former par des spécialistes de l'enseigne ou franchise choisie. Plusieurs aspects de la vie d'un commerce comme la gestion financière et la gestion du personnel seront abordés. Cette formation est aussi composée d'un stage pratique ou immersif dans le quotidien d'un commerce. C'est là que vous développerez de façon concrète les aptitudes nécessaires.

Ce stage vous sera très utile, surtout si vous n'aviez aucune expérience en matière de commerce. Cela vous permettra de faire face à toutes les situations qui se présenteront à vous une fois lancé. En d'autres mots, avec la franchise, pas besoin de longues études de commerce pour réaliser votre projet.

Les avantages de la franchise pour ouvrir son commerce

La franchise est l'un des meilleurs dispositifs pour accompagner les porteurs de projets sans diplôme. Elle leur permet, sur une courte période, de disposer des connaissances fondamentales pour la gestion d'un commerce. Ces notions de base vous permettront d'affronter sereinement des préoccupations quotidiennes de votre activité. Nous pouvons évoquer par exemple la gestion des stocks ou le marketing face à la concurrence. Faire une formation en franchise est donc un réel atout. Cela permet de démarrer votre commerce en toute sécurité.

En profitant de l'expérience et des bonnes pratiques de votre franchiseur, vous éviterez les pièges ou erreurs de débutant. De nombreuses initiatives et projets ont connu un échec faute d'accompagnement adapté. Opter pour une franchise est donc un gage de pérennité pour votre projet.

La franchise vous garantit malgré votre manque de diplôme un socle de connaissances solide dans la gestion d'un commerce. Vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé et rigoureux. La franchise vous permet aussi de gagner en crédibilité auprès de vos clients et de vos partenaires. Cette crédibilité vous sera très utile pour une éventuelle demande de prêt à la banque. La franchise offre aussi plusieurs autres avantages non négligeables. En termes de logistique, vous pouvez profiter des infrastructures de votre réseau tout en maintenant votre indépendance.


Comment trouver un franchiseur ?

Pour véritablement profiter de tous ces avantages proposés par la formation en franchise, il est important de bien choisir son franchiseur. Pour faire un choix éclairé, vous pouvez solliciter l'aide de l'Agence Pour la Création d'Entreprise (APCE). Il y a également le Centre d'Information des Franchisés (CIDEF) qui peut vous fournir toutes les informations nécessaires. Il s'agit de trouver la franchise proposant les meilleures opportunités de formation et d'accompagnement.

Pour ce faire, il faut dans un premier temps définir son secteur d'activité concerné par votre projet. Ensuite, vous devez sélectionner les enseignes de ce secteur qui sont regroupées en franchise. Dans le cas du commerce, vous devez faire le tri des enseignes à succès du secteur qui vous intéressent. Il s'agit aussi de trouver le bon réseau capable de faire décoller votre projet en vous offrant les facilités nécessaires.

Pour faire votre choix, il existe de nombreux critères essentiels à prendre en compte. Il y a l'apport personnel nécessaire pour devenir franchisé, les délais de formation ou encore la réputation de la franchise. Ces critères ont pour but d'évaluer la qualité de la franchise que vous comptez rejoindre. Ils vous permettent aussi de savoir si la formule proposée par une franchise correspond ou non à vos propres objectifs.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande