L'État met en place un fonds pour protéger les start-up françaises

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
L'État met en place un fonds pour protéger les start-up françaises

Bruno Le Maire et Cédric O ont dévoilé ce vendredi 5 juin un plan de soutien pour les entreprises technologiques de la French Tech, durement touchées par la crise du Covid-19. Un fonds de souveraineté de 500 millions d'euros dont 150 disponibles dès cet été sera mis en place.

Je m'abonne
  • Imprimer

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, et Cédric O, secrétaire d'État au numérique, viennent d'annoncer la création d'un plan de soutien de 1,2 milliard d'euros au secteur des nouvelles technologies.

Le gouvernement français va créer un fonds de souveraineté, qui sera doté de 500 millions d'euros dont 150 disponibles dès cet été, pour éviter que des start-up nationales jugées stratégiques ne soient rachetées par des géants étrangers du numérique. "Les entreprises technologiques sont au coeur de la reconstruction économique de notre pays, pointe Bruno Le Maire, ministre de l'Économie. Les soutenir est un impératif car elles sont essentielles à l'innovation et à notre souveraineté technologique. La crise du Covid-19 a montré l'importance croissante de l'économie numérique dans nos sociétés. Nous devons protéger nos start-up et les aider à se développer face à la concurrence américaine et chinoise." Ce plan de soutien à la French Tech" est en grande partie financée par le programme d'investissement d'avenir (PIA).

Un appel à projets lancé en juillet

"La France dispose de l'un des écosystèmes d'innovation les plus dynamiques du monde, souligne Cédric O, secrétaire d'État au Numérique. Cependant, les start-up sont aussi fortement affectées par la crise alors que le développement de technologies, notamment souveraines, peut nécessiter de nombreuses années. C'est dans cette perspective que le gouvernement a dès mars mobilisé des mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises et en particulier un plan d'urgence spécifiquement destiné aux start-up. Il est à présent impératif de renforcer et d'élargir ce soutien conjoncturel."

Afin d'améliorer l'orientation des candidats potentiels et la connaissance des carrières dans les start-up, sera lancée pendant l'été une plateforme de contenus en ligne présentant les métiers de la tech, et une campagne de communication sur les opportunités d'emploi dans la French Tech. Par ailleurs, la moitié du French Tech Community Fund 2020 (1 M€), financera des initiatives locales sur le thème des carrières et des opportunités dans la French Tech. L'appel à projets sera lancé dès juillet. Une attention particulière sera portée aux projets à destination de publics peu représentés dans l'écosystème.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Sur le même sujet