En ce moment En ce moment

Game of Thrones : quel entrepreneur serait Tyrion Lannister ?

Publié par le | Mis à jour le
Game of Thrones : quel entrepreneur serait Tyrion Lannister ?

La sortie de la saison 8 de Game of Thrones continue d'occuper les soirées de dizaines de millions de fans à travers le monde. Parmi eux, on trouve sûrement de nombreux entrepreneurs ou manageurs pouvant tirer enseignement des héros de la série. Portrait-robot de "l'entrepreneur Tyrion Lannister".

Je m'abonne
  • Imprimer

S'ils étaient entrepreneurs, quels seraient les points forts et les points faibles des héroïnes et héros de Game of Thrones ? Chaque lundi, jusqu'à la fin de la saison 8, nous tentons de répondre à la question. Après Daenerys Targaryen, on poursuit notre saga avec Tyrion Lannister, l'enfant terrible de la famille éponyme. Bonne lecture et... nouvel opus bien évidemment.

Son point fort : être un leader qui fait de ses faiblesses une force

" Vous savez, je n'ai d'autres armes que mon cerveau. Mon frère a son épée, le roi Robert sa masse d'armes, moi, mon esprit. Et l'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant. " Cette réplique célèbre de Tyrion Lannister est un bon résumé de la force du personnage. Troisième enfant de Lord Tywin Lannister et de Lady Joanna Lannister, il est le frère de Cersei et Jaime Lannister. La mère de Tyrion meurt en accouchant de celui-ci. Sa soeur, son père, et son frère ne l'apprécient guère. Il est né nain, cette malformation l'amenant à être considéré par eux comme " un monstre qui ne mérite pas de vivre ". Au fil de son évolution, son manque de légitimité familiale et son handicap vont devenir une force pour mener à bien sa conquête du Trône de fer. Philippe Laval, partner chez Jolt Capital et auteur de " Winter is not coming : managers osez entreprendre ", un livre qui apporte une lecture du leadership à travers l'analyse de Game of Thrones, commente : " Conscient qu'il n'est pas un grand guerrier, il n'a aucun problème à demander de l'expertise à l'extérieur. Il sait s'entourer de compétences, ce qui constitue une grande qualité en tant que leader. Il utilise son intelligence à bon escient. "

Cette qualité fonctionne de pair avec un autre atout de Tyrion : sa capacité à mettre en avant ses faiblesses. Il n'hésite pas à jouer l'auto-dérision sur son handicap ou encore parler de ses tares comme l'alcool ou le plaisir sexuel à outrance. Philippe Laval explique : " cela me fait penser à Jeff Bezos, patron de la multinationale Amazon. Via un article sur la plate-forme de blogging Medium, il a anticipé une révélation d'un tabloïd américain [The National Enquirer, ndlr] sur sa liaison avec une journaliste américaine. Cette sorte de transparence a permis d'atténuer la polémique sur le sujet. D'autant plus qu'après, les deux amants ont officialisé leur union. "

L'autre qualité de Tyrion est sa propension à innover. Dans une bataille, il n'hésite pas à utiliser le feu grégeois pour prendre l'avantage sur ses ennemis. Personne n'a osé utiliser cette technique auparavant car jugée trop dangereuse. " Pour se démarquer des autres en tant qu'entrepreneur, c'est un atout de taille. Avoir de l'idée, innover au moment opportun, anticiper, voilà ce que peut inspirer Tyrion Lannister ", ajoute Philippe Laval.

L'intelligence comme arme, c'est la grande force que Tyrion tire en tant que leader. C'est en ce sens un excellent gestionnaire de l'existant, de sa propre entreprise. Tyrion peut aussi être comparé à James Murdoch, le dernier fils du magnat des médias Rupert Murdoch. Considéré comme l'enfant terrible de la famille, il a quitté l'université prestigieuse d'Harvard pour créer un label de hip-hop en 1995. Au bout de trois ans, cette entreprise a dégagé un bénéfice annuel de 2,5 millions de dollars. Redécouvrant les talents de son fils, le père le propulsa dans des postes de directions au sein du groupe peu après.

Son point faible : être un leader aux excès personnels préjudiciables

Ce défaut fait partie de sa vie personnelle mais peut lui être fatal en tant que leader : il se laisse dévorer par ses propres excès comme l'alcool et la luxure. La série compte de nombreuses scènes où l'on voit Tyrion en état d'ébriété ou presque esclave de ses désirs sexuels. Cela lui vaut une réputation sulfureuse, qui parfois est utilisée contre lui par ses détracteurs. " La cohérence entre vie professionnelle et personnelle est importante en tant qu'entrepreneur. Si certains excès de la vie privée prennent le pas sur son projet entrepreneurial, cela devient un problème. Il faut être vigilant sur cet aspect ", détaille Philippe Laval.

Si gérer l'existant avec stratégie et finesse est la grande qualité de Tyrion, développer une vision plus large est là où il pêche. " C'est un peu la différence entre Steve Jobs et Tim Cook. Le premier cultivait une vision pour les utilisateurs de sa technologie, mais il n'était pas connu pour être un gestionnaire de génie. Tim Cook, lui, cultive une certaine vision d'Apple, mais surtout gère l'entreprise avec beaucoup d'agilité aujourd'hui ", conclut Philippe Laval.

Je m'abonne
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet