En ce moment En ce moment

[Interview] Rose-May Lucotte, co-fondatrice de ChangeNOW, "un sommet mondial pour les entreprises à impact"

Publié par Mathieu Viviani le - mis à jour à
[Interview] Rose-May Lucotte, co-fondatrice de ChangeNOW, 'un sommet mondial pour les entreprises à impact'

Du 30 janvier au 1er février, se tient à Paris l'édition 2020 de ChangeNow, un événement mondial rassemblant entreprises, innovateurs et investisseurs autour d'un seul but : trouver des solutions aux problèmes sociaux et environnementaux de la planète. Interview de Rose-May Lucotte, co-fondatrice.

Je m'abonne
  • Imprimer

En quoi consiste ChangeNOW ?

ChangeNOW, c'est la première "Exposition Universelle des Innovations pour la Planète". L'événement rassemble les solutions qui, à travers le monde, cherchent à résoudre les problèmes sociaux et environnementaux les plus urgents du 21ème siècle. Notre but : les connecter à des investisseurs, des médias, des grands groupes... qui vont leur permettre de passer à l'échelle et de se dupliquer ailleurs. Pour cette troisième édition, ChangeNOW regroupe plus de 1000 solutions, 250 speakers et 20 000 participants, pendant 3 jours, sous la nef du Grand Palais à Paris.


Quand, comment et pourquoi est née l'idée d'organiser ce sommet ?

L'idée a germé en 2015 au moment de la Cop21 et du film Demain de Cyril Dion, avec en parallèle le développement de solutions pour la planète. Nous avons eu envie d'aider ces projets et de rassembler tout un écosystème qui puisse travailler sur des problématiques actuelles de notre société. Nous nous sommes inspirés de ce qui se fait dans d'autres écosystèmes très dynamiques, et notamment celui de la Tech, où de grands événements comme le CES à Las Vegas rassemblent des acteurs venus du monde entier. Ils permettent aux projets et innovations de trouver soutiens financiers et clients. Ce type d'événement n'existait pas pour les entreprises de l'impact... alors nous avons décidé de le créer !

Qu'attendez-vous pour cette édition 2020 ?

La grande nouveauté cette année c'est le lieu : nous revenons sur les traces de l'Histoire pour organiser " L'Exposition Universelle des Innovations pour la Planète au Grand Palais ", qui avait accueilli il y a 150, la Première exposition Universelle.

Cette année, il y aura donc plus d'espace pour plus de solutions exposées, davantage de personnalités inspirantes, de pays... Les solutions sont exposées sous forme de démonstration et réparties en 10 grands thèmes : économie circulaire ; santé et bien- être ; mode et luxe responsables ; ville durable et mobilité verte ; énergie propre ; océan ; alimentation, agriculture et biodiversité; inclusion et éducation et tech for good.

A ne pas manquer par exemple : l'escape game du tri de Citeo, le " puits de carbone " de Suez en collaboration avec un artiste ou bien encore Viji et son application pour scanner ses vêtements et en retracer le cycle. Des speakers de renommée internationale viendront partager leur vision. Parmi eux Boyan Slat, fondateur de The Ocean Cleanup, Bertrand Piccard, fondateur de la Solar Impulse Foundation, Nicolas Hulot, Isabelle Giordano, Lise Kingo de l'ONU, ou bien encore Marian Goodell, CEO de Bruning Man Project. Mais aussi des entreprises dont Jean Hornain, CEO de Citeo, Catherine Guillouard CEO de la RATP, Shelley McKinley, vice-président de Microsoft Technology and Corporate Responsibility... qui interviendront sur leur transformation.

Une place est aussi donnée à la jeunesse et aux talents : des classes de lycéens sont invitées à venir à la rencontre des porteurs de projets. Le samedi 1er février, qui est la journée ouverte au public, nous organisons la troisième édition de notre 'job fair' : ChangeNOW my job, pour rencontrer les recruteurs et formations du Positive Impact. Plus de 500 postes seront à pourvoir en France et à l'international, du stage au CDI.

Enfin, pour la première fois, nous organisons le ChangeNow Film Festival. Une sélection de films engagés qui seront projetés dans l'Auditorium du Grand Palais les 30, 31 janvier et 1er février à partir de 18h. Le festival projettera en avant-première le film Woman d'Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand, le vendredi 31 janvier à 20h30. Après chaque projection, des rencontres avec le public seront organisées pour débattre des sujets abordés dans les films avec les invités : les réalisateurs, producteurs et personnalités du cinéma à impact positif. Un moment privilégié pour apprendre, s'inspirer et partager.


En quoi les entrepreneurs ont-ils un rôle à jouer dans l'impact positif ?

Les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la transition vers un monde durable. Elles ont façonné les grandes révolutions depuis 150 ans - la révolution industrielle, la révolution digitale... - et peuvent avoir un impact à grande échelle. La nouvelle révolution que nous vivons, qui est écologique et sociale, les concerne directement, et c'est parfois même l'avenir de leur activité qui est en jeu. Les enjeux auxquels nous devons faire face sont sans précédent dans l'histoire de la planète et de l'humanité, et nécessitent une implication à tous niveaux : pouvoirs publics, secteurs privés et citoyens. C'est cette collaboration et ces synergies que nous nous renforçons à travers ChangeNOW.


En 2020, où en est l'impact dans l'économie française selon vous ?

C'est devenu un sujet de préoccupation majeur. Même s'il y a beaucoup à faire, et que la prise de conscience n'est pas encore généralisée, nous constatons de vrais virages pris au sein des entreprises : l'impact n'est plus un simple sujet de communication ou d'image, c'est devenu un enjeu stratégique pour de nombreuses entreprises, sur lesquels s'impliquent les comités de direction, les services innovation, les services RH, les services financiers. Sur un plan international, la France a de nombreux atouts pour être un des grands leaders de l'impact, et faire rayonner cette nouvelle économie. Elle bénéficie en effet d'un écosystème déjà puissant, avec de grands réseaux d'entrepreneurs à impact, des fonds d'investissements dédiés. Enfin, c'est un secteur qui attire aujourd'hui fortement les étudiants et les talents.

Je m'abonne
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event