En ce moment En ce moment

Klaxoon inaugure un nouveau lieu dédié au travail collaboratif

Publié par Mathieu Viviani le - mis à jour à
Klaxoon inaugure un nouveau lieu dédié au travail collaboratif

Klaxoon, la scale-up française spécialiste des modes de travail collaboratif en entreprise, ouvre un espace à mi-chemin entre le concept-store et le showroom, à Paris ce lundi 2 décembre 2019. Reportage dans un lieu dédié au "future of work".

Je m'abonne
  • Imprimer

C'est dans le Sentier, l'un des plus vieux quartier de Paris, que Klaxoon a décidé d'installer son nouveau "store" après avoir rendu celui ouvert rue de Richelieu à Paris. L'adresse exacte ? 85 rue d'Aboukir, où le brouhaha, les vitrines et artisans de la sappe sont devenus une institution.

La scale-up française, qui a révolutionné l'organisation du travail en entreprise, grâce à des outils numériques basés sur l'intelligence collective, avait déjà fort à faire depuis sa création en mars 2015 : 240 collaborateurs disséminés à Rennes (son siège), Paris, Boston, New York, des entreprises clientes de toutes tailles (dont 100% du CAC 40) présentes dans 120 pays, une hypercroissance toujours en cours et une place dans le Next 40, l'indice des jeune pousses tricolores à succès.


Immersion concrète

Alors pourquoi avoir investi dans cet espace ? Matthieu Beucher, CEO et fondateur de Klaxoon, était présent sur place pour nous répondre. La voix posée, il déclare : "Le choix du lieu est lié à des rencontres. Ce quartier est riche en histoire avec ses théâtres et son activité autour du textile, cela nous a parlé. Ils abritent aussi depuis plusieurs années tout un écosystème lié au monde de la tech et du numérique. L'espace Numa, situé près de notre Klaxoon store, en est un des emblèmes. La raison de fond est que nous voulions aller plus loin dans l'expérience de nos outils collaboratifs. Avec ce concept store, nous voulons proposer à nos utilisateurs un terrain de jeux d'envergure concret pour accélérer la collaboration au sein de leurs équipes. Ici nous allons les aider à embarquer plus vite dans le futur de travail, plus inclusif, plus participatif, plus intelligent et surtout plus humain."


Do it yourself

Le résultat concret de cette idée est un espace de 500 mètres carrés sur deux étages pensé pour être le plus accueillant possible. Passé la porte de la vitrine, on découvre en effet l'espace "Do It Yourself", où couleurs vives et fauteuils design cohabitent avec écrans, bibliothèque et coin café. A l'instar d'un Apple Store, on y est accueilli par des employés tout sourire habillés de T-shirts roses siglés "Klaxoon".


Annabelle en fait partie. Elle témoigne : "L'idée de ce premier étage est de découvrir, d'être inspiré et de s'approprier la gamme d'outils de Klaxoon." Le visiteur peut tester la box "Klaxoon3", le produit phare de la scale-up, qui se veut être un outil de brainstorming efficace pour synchroniser le travail d'équipe en temps réel. Ils ont aussi accès à une table de travail blanche où "ils ont la possibilité de créer leur propre template de gestion de projet personnalisé, et de repartir avec" , selon les mots d'une autre collaboratrice présente sur place. Enfin, on découvre un set de "MeetingBoards" sur lesquels sont diffusés des témoignages vidéo d'entreprises ayant adopté les solutions proposées par Klaxoon.

Aller plus loin

L'étage inférieur, dont la pierre de taille rappelle le Paris du début 20è, est baptisé "Playground". Cet espace est entièrement dédié à la mise en situation des clients de la scale-up. Equipé de tous les dispositifs tech de l'entreprise rennaise, c'est un lieu de test, un terrain d'entraînement où chaque équipe cliente peut venir se former, ajuster et débriefer sa manière de travailler ou de manager au quotidien. Cet étage est composé de six pièces aménagées et décorées différemment. Adaptabilité, dynamisme et pragmatisme semble être les trois valeurs sous-tendant cette partie du store. "C'est aussi là que les sociétés clientes pourront organiser des workshop personnalisés ou des audits avec les consultants de Klaxoon. Ces prestations là seront payantes" précise Nicolas Desbordes, consultant chez Klaxoon, dans l'amphitéâtre, l'une des salles du sous-sol.


"Ce store n'est pas un énième espace de co-working dans Paris. Nous voulons vraiment aller plus loin dans l'expérimentation du travail collaboratif. C'est un laboratoire aussi où nous avons veillé que la tech soit à la bonne place dans le dispositif, c'est-à-dire pas forcément au centre, tout le temps, avec des écrans partout. Car les solutions, ce sont avant tout les êtres humains qui les trouvent", insiste Matthieu Beucher, le ton plus énergique. Inauguration officielle prévue aujourd'hui, lundi 2 décembre 2019. Le "future of work" aurait-il son QG à la capitale ?


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Entreprendre à l'ouest, cap sur la Bretagne Matthieu Beucher, CEO de Klaxoon : "Nous avons besoin de développeurs ­d'affaires" Next40 : les 40 start-up françaises à très fort potentiel 5 futures licornes françaises
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event