L'entreprise Post-RSE : vers l'impact positif !

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
L'entreprise Post-RSE : vers l'impact positif !

La "Raison d'Être" relative à la Loi PACTE conjuguée à l'exigence d'écologie des citoyens sont bien la preuve que nous sommes en pleine redéfinition du rôle social de l'entreprise. L'édition 2020 de PRODURABLE (7 & 8 septembre) mettra en avant ces entreprises et acteurs pionniers de l'ère post-RSE.

Je m'abonne
  • Imprimer

Hier, les plus puissants PDG américains de la "Business Roundtable" se déclaraient pour un capitalisme en faveur des parties prenantes et non plus simplement des actionnaires, le FMI lançait des appels répétés à une mondialisation plus juste, et les leaders mondiaux parlaient régulièrement de "capitalisme inclusif ".

Aujourd'hui, pour Bruno Lemaire, "Il faut un nouveau capitalisme, qui soit plus respectueux des personnes, plus soucieux de lutter contre les inégalités et plus respectueux de l'environnement". Quant à Barbara Pompili, nouvellement en charge du Ministère, elle déclare que "l'écologie doit être le "moteur essentiel" de la relance économique et que son ministère sera un "acteur de la reconquête industrielle et de la souveraineté "

La crise sanitaire mondiale a-t-elle sonné le glas du capitalisme néolibéral, de la mondialisation, de l'individualisme ? Responsable des rigueurs budgétaires, coupable de la crise environnementale et de la montée des inégalités, le modèle capitaliste globalisé va-t-il disparaître ? Se transformer ?

Véritable électrochoc, cette crise inédite remet tout en question : nos modes d'organisation sociale et politique, le rôle des États, notre relation au travail, aux autres, à la consommation, à la planète, au vivant.

Selon un sondage ViaVoice en mars 2020, le monde d'après, rêvé par les Français laissera place à l'empathie envers les autres (61 %), la protection de la planète (53%), et la réduction des inégalités (47 %). Ils tournent en revanche massivement le dos à la recherche frénétique de biens de consommation (10 %).

Réduire l'influence des marchés, sanctuariser les biens communs, retrouver une souveraineté collective européenne, relocaliser le maximum de filières de production, et préserver l'environnement sont désormais les priorités.

Pour opérer le virage indispensable et penser " Impact First ", le salon PRODURABLE (7 & 8 septembre 2020 au Palais des Congrès de Paris) met à l'affiche des dizaines d'exemples de stratégies gagnantes, basées sur la recherche de l'impact positif avec La Camif, Nature & Découverte, la Banque Postale, LIDL, Léa Nature, C'est qui l'patron ? etc. ; des mouvements comme BLab, Label Lucie, La Communauté des Entreprises à Mission, le Global Compact France ; plus de 50 startup ; et enfin de nombreux experts comme Tennaxia, Sirsa, Ethifinance, EY, Greenflex, Quantis, Utopies, etc.

L'objectif est de faire entrer concrètement le business dans l'ère Post-RSE, celle du changement d'échelle, de la recherche de la contribution active à la société et à la préservation des " biens communs ".

- Voir toutes les conférences du parcours Stratégie/ Gouvernance

- Pour aller plus loin : le 8 septembre, 3 masters class pour approfondir 3 enjeux majeurs :

- Comptabilité " Multi-capitaux" : Comment faire évoluer la comptabilité publique et privée en prenant en compte les capitaux humains et les capitaux naturels ?

- Lead 21 : définir et conduire un modèle d'entreprise durable, dans le contexte de relance économique.

- La Raison d'Être : comment la définir et la faire vivre, avec qui et pourquoi?

- Des rendez-vous " one to one " : dès aujourd'hui, et jusqu'au 11 septembre, les visiteurs inscrits à PRODURABLE pourront solliciter les partenaires pour des rendez-vous en one to one.

PRODURABLE - 7 & 8 septembre - Palais des Congrès de Paris. www.produrable.com

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

PRODURABLE

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Sur le même sujet