En ce moment En ce moment

"Les TPE/PME sont parmi les fers de lance de la transition écologique et sociale"

Publié par Mathieu Viviani le - mis à jour à
'Les TPE/PME sont parmi les fers de lance de la transition écologique et sociale'

Les 3 et 4 septembre 2019, s'est tenue la première édition de l'Université d'Eté de l'Economie de Demain (UEED 2019) à Paris. Interview de Caroline Neyron, présidente de Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves), à l'initiative de cet événement qui a réuni un millier d'entrepreneurs.

Je m'abonne
  • Imprimer

Qu'est-ce que le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) ?

Ce mouvement rassemble en France les entrepreneurs qui mettent au coeur de leur action l'impact environnemental et social. Les entreprises membre du Mouves peuvent avoir n'importe quel statut (TPE, PME, ETI, Scoop, etc.). Autres critères pour en faire partie : avoir un système de partage des bénéfices, d'intégration des salariés à la gouvernance et de limitation des rémunérations des dirigeants. Intégré au secteur de l'économie sociale et solidaire, ce mouvement touche aussi les entreprises plus classiques qui souhaitent développer leur impact social et environnemental positif. L'année dernière, nous avons réussi à rassembler les entreprises pionnières de l'ESS, mais également celles du label B-Corp, du Centre des Jeunes Dirigeants d'Entreprise (CJD), la Communauté des Entreprises à Mission, la fédération des entreprises d'insertion, Positive Planet ou encore Commerce Equitable France. Permettre à ces réseaux d'entrepreneurs de se parler est aussi l'une des missions de notre organisation.

Votre mouvement est à l'initiative de cette de cette première édition de l'" Université d'Eté pour l'Economie de Demain " (UEED 2019). Quel est son but principal ?

Nous avons créé le collectif #NOUSSOMMESDEMAIN dans lequel sont désormais réunis tous les réseaux d'entreprises et les entrepreneurs qui souhaitent s'engager sur la transition écologique et sociale. Cet événement est l'occasion de porter leur voix, d'en accueillir de nouvelles et de faire émaner des propositions pour les élections présidentielles de 2022. C'est un plaidoyer commun, qui rassemble une partie importante de l'économie (25% à horizon de 5 ans selon les chiffres du Mouves, ndlr) et qui porte un nouveau modèle d'entreprise auprès des décideurs économiques et politiques. Cela fait des années que nous travaillons sur cette question et nous souhaitons partager cette connaissance à d'autres entrepreneurs qui veulent s'y mettre aujourd'hui.

Rentabilité économique des entreprises et transition écologique, est-ce compatible ?

Nous avons conscience qu'opérer une transition écologique dans une entreprise a un coût. Mais d'un autre côté, nous savons aussi que le nombre de consommateurs sensibilisés à cette question est important. Il y a un changement de mentalité très clair et de nombreuses études statistiques le montrent. Par exemple, le commerce équitable a augmenté de 40% ses bénéfices l'année dernière, la consommation de bio explose. Il y a des marchés supplémentaires qui grandissent d'année en année. Pour aider les entrepreneurs dans cette transition, nous prônons un accompagnement des pouvoirs publics particulier et plus important. Aujourd'hui, une entreprise qui ne respecte pas ses salariés, qui délocalise et pollue à tout va, ne devrait pas être plus avantagée que celle qui s'efforce d'adopter un modèle plus vertueux écologiquement et socialement.

90% de l'économie française et même européenne est portée par les TPE/PME. Quel message leur adressez-vous ?

Notre message est simple : venez, on a besoin de vous ! Vous êtes les premiers à pouvoir vous transformer rapidement et bénéficier de cette transformation. C'est pour vous que nous avons monté l'UEED 2019, pour toutes les TPE/PME qui souhaitent s'engager et qui n'ont pas des services RSE de 80 personnes. C'est aussi l'occasion de voir d'autres entrepreneurs ayant réussi cette transition, pour progresser ensemble. Pour nous, les TPE/PME, très nombreuses, sont parmi les fers de lance de cette dynamique.

L'UEED 2019, et après ?

L'UEED 2019 est l'occasion pour notre collectif de présenter 12 principes d'actions à mettre en place pour opérer une transition écologique et sociale dans son entreprise. Pour l'après, l'idée est de travailler sur des indicateurs clairs et concrets attestant de la mise en place de ces principes. Aussi, nous allons poursuivre notre travail de plaidoyer commun pour les présidentielles 2022.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

REF 2019 : le Medef s'empare de la crise écologique et sociale Frédéric Bardeau, CEO de Simplon : "Aujourd'hui, les entreprises TechForGood intéressent l'Elysée, Bpifrance et la French Tech." Climax change le monde Le plastique s'éteint, les idées s'éveillent
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event