En ce moment En ce moment

Les entreprises familiales ont désormais leur propre accélérateur

Publié par Mathieu Viviani le | Mis à jour le
Les entreprises familiales ont désormais leur propre accélérateur

Mardi 10 décembre 2019, Bpifrance a lancé son premier accélérateur dédié aux entreprises familiales. Une initiative inédite en France et destinée à soutenir des sociétés particulièrement motrices dans l'économie tricolore.

Je m'abonne
  • Imprimer

Une grande première. Les entreprises familiales, qui représentent près d'un tiers des PME et ETI françaises, ont désormais un accélérateur dédié. Lancé par Bpifrance et le Family Business Network lors d'une soirée le mardi 10 décembre 2019, la première promotion de cet incubateur sera composée de 28 PME et ETI familiales de plus de 49 salariés et réalisant un chiffre d'affaires compris entre 10 et 100 millions d'euros.

Présente lors de cet conférence de lancement, Céline Pavard, responsable de ce nouvel accélérateur, dont le cycle durera 24 mois, précise : "Les entreprises incubées proviennent de la France entière et de tous secteurs. Leur âge moyen est de 60 ans, certaines ayant 20 années d'existence et d'autres plusieurs siècles ! Les soixante entrepreneurs de l'accélérateur sont tous soeurs, pères, mères, filles et fils."

Accompagnement sur-mesure

Dans son contenu, le programme prévoit d'accompagner ces entreprises sur plusieurs volets : le recrutement de nouveaux talents (attractivité et fidélisation), le développement de la structure (acquisition, internationalisation, innovation), la transmission de l'héritage entrepreneurial et le savoir-faire aux nouvelles générations d'une même famille, notamment sur la gouvernance de l'entreprise. Le cycle proposé prévoit huit séminaires et deux modules de conseil en partenariat avec l'école de commerce EM Lyon. Les entrepreneurs bénéficieront d'un diagnostic complet et personnalisé de leur société visant à identifier les principaux axes de développement. Le programme sera aussi l'occasion de les mettre en relation avec le réseau entrepreneurial de Bpifrance et du Family Business Network.

S'adapter à une économie changeante

"Nous sommes persuadés que les entreprises familiales sont un peu le coeur et la sève de l'économie française car elles sont ancrées dans les territoires, elles offrent des emplois le plus souvent pérennes, résistent mieux aux chocs économiques et possèdent une vision de long terme voire patrimoniale de leur développement. Associer ce temps long aux cycles d'innovation beaucoup plus courts de l'économie actuelle est l'objectif de fond de cet accélérateur", ajoute Guillaume Mortelier, directeur exécutif de l'Accompagnement chez Bpifrance.

Luc Merlet, directeur général de la distillerie Merlet et fils, une entreprise familiale depuis cinq générations, fait partie avec son frère Pierre de l'accélérateur de la banque publique. Il conclut, le ton assuré : "Nous souhaitons mettre nos marques propres de spiritueux au coeur de notre activité. Nous sommes aussi en pleine phase de transmission des rênes de l'entreprise avec notre père et souhaitons restructurer notre société afin qu'elle soit plus performante et qu'on puisse à notre tour la transmettre à une sixième génération. L'accélérateur va nous aider à relever ces défis."

Je m'abonne
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event