En ce moment En ce moment

Les salariés des TPE travaillent davantage que dans les autres entreprises

Publié par Mathieu Viviani le - mis à jour à
Les salariés des TPE travaillent davantage que dans les autres entreprises
© adrian_ilie825 - Fotolia

Selon une note de la DARES, les salariés des TPE font plus d'heures hebdomadaires et sont plus souvent à temps partiel que dans les autres entreprises.

Je m'abonne
  • Imprimer

En moyenne, combien de temps travaillent les salariés des TPE et sous quel type de contrat en 2019 ? C'est l'une des questions à laquelle répond la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) dans une note publiée mardi 23 avril 2019.

Le service statistique relève qu'il y a plus de salariés à temps partiel (28 %) que dans les entreprises de taille supérieure (16%). De même, les salariés à temps complet des TPE font en moyenne plus d'heures de travail que dans les autres sociétés, puisqu'ils effectuent une durée collective de travail de 36,2 heures par semaine contre 35,6 heures par semaine pour les collaborateurs des entreprises de plus de 10 personnes. Sur une année complète, la DARES note également que les temps complets des TPE effectuent environ 70 heures supplémentaires, alors que leurs homologues des autres entreprises en effectuent 41 en moyenne.

Travail le dimanche et heures supplémentaires

La DARES rappelle aussi la part des TPE concernées par le travail dominical : elles étaient 21% en 2015, soit 226 000, sur un total de 1 062 000 en France. Parmi elles, on trouve beaucoup de boulangeries, d'hôtels, de cafés, de restaurants et commerces de détail alimentaires. Par rapport aux autres TPE, leurs salariés sont plus souvent des femmes (56 % contre 46 %), sous contrat CDD (18 % contre 12 %) et à temps partiel (34 % contre 27 %). Aussi, les contrats à temps complet de ces TPE effectuent plus d'heures supplémentaires que les salariés des autres (46 % contre 38 %).

Dans l'une de ses conclusions, l'enquête dessine sept profils types de TPE en matière de gestion de temps de travail : " Un premier groupe (16 % des TPE) utilise exclusivement le travail à temps partiel, un deuxième (9 %) recourt particulièrement aux CDD, un autre (28 %) privilégie le CDI à temps complet, tandis qu'un quatrième (14 %) mobilise de manière importante les heures supplémentaires. Un cinquième groupe (9 %) recourt régulièrement au travail du dimanche, et un sixième (2 %) emploie la majorité de ses salariés au forfait jours. Enfin, un dernier groupe (22 %) ne se distingue pas du comportement moyen des TPE. "

Je m'abonne
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Actualités

Par Agathe Jaffredo

Initiés par Digilinx, les événements Les BigBoss sont devenus des temps forts incontournables de l'écosystème digital. Huit ans après sa création, [...]

Actualités

Par Céline Tridon

L'Association Progrès Management (APM) a organisé les 19 et 20 septembre 2019 sa 22ème convention à Annecy. L'occasion de réunir près de 5200 [...]