En ce moment En ce moment

Levée de fonds record pour Ynsect, qui veut devenir le leader des protéines alternatives

Publié par le - mis à jour à
Levée de fonds record pour Ynsect, qui veut devenir le leader des protéines alternatives

Ynsect, spécialiste de l'élevage et de la transformation d'insectes, annonce avoir réussi un nouveau tour de table de 125 millions de dollars (soit 110 millions d'euros). Il financera un nouveau site de production et l'expansion de l'entreprise à l'international.

Je m'abonne
  • Imprimer

Elever des insectes et les transformer en ingrédients destinés aux marchés de l'alimentation animale (animaux domestiques et poissons) et des engrais, c'est ce que propose Ynsect. Dans un contexte où se profile la pénurie des ressources alimentaires, l'entreprise fondée en 2011 apparait comme une championne de l'agroalimentaire alternatif. Ynsect a en effet annoncé, jeudi 21 février 2019, avoir levé 125 millions de dollars (soit 110 millions d'euros). Il s'agit de l'investissement le plus important jamais réalisé sur le secteur de l'AgTech, en dehors des Etats-Unis.

La majorité des investisseurs historiques d'Ynsect (le fonds Ecotechnologies géré par Bpifrance, Quadia, Demeter et Vis Vires New Protein Ventures) participent à ce nouveau tour de table mené par Astanor Ventures, avec le fonds Large Venture de Bpifrance, IdInvest Partners, Picardie Investissement, Crédit Agricole Brie Picardie et Caisse d'Epargne Hauts-de-France (France), Talis Capital (UK), Finasucre et Compagnie du Bois Sauvage (Belgique), Happiness Capital (Hong Kong) et un family office singapourien. " Ce tour de table réalisé auprès d'investisseurs internationaux de premier plan démontre notre avance sur le marché et valide la pertinence de notre vision fondatrice : créer un marché en apportant une solution innovante respectueuse de la chaîne alimentaire et de la naturalité. Nous nous inscrivons ainsi résolument dans le mouvement de la 'Tech For Good' " déclare Antoine Hubert, Président fondateur d'Ynsect.

Grâce à cet investissement record, Ynsect envisage la création d'Ynfarm, son nouveau site de production à grande échelle basé à Poulainville (Hauts-de-France). A terme, environ 20 000 tonnes de protéines par an devront y être produites. Ynsect souhaite également amorcer son développement international, avec notamment l'ouverture d'une usine en Amérique du Nord. Son ambition ? Devenir le leader mondial du secteur des protéines alternatives. Pour l'heure, avec 25 dépôts à son actif, Ynsect est le premier détenteur mondial de brevets sur les insectes.

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet