Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Chef d'entreprise
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

LivingPackets, la start up créée l'emballage réutilisable connecté

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
LivingPackets, la start up créée l'emballage réutilisable connecté

" The Box " de LivingPackets est un emballage réutilisable qui permet de réduire l'empreinte carbone générée par l'envoi des colis. Doté de capteurs, le boîtier assure une traçabilité inté-grale de la livraison. Explications.

Je m'abonne
  • Imprimer

Des emballages réutilisables respectueux de l'environnement

LivingPackets est une start'up nantaise à l'origine d'un concept novateur dans le monde de la livraison. En 2017, l'entreprise propose d'utiliser les flux de voyageurs particuliers, en transit entre Londres et Paris, pour assurer l'acheminement express d'articles conditionnés dans de petits emballages réutilisables connectés appelés " The Bag ". En s'appuyant sur un réseau d'individus adhérents, l'entreprise permet de limiter le recours superflu aux transporteurs traditionnels.

Les émissions des gaz à effet de serre des poids lourds à attelage et des véhicules utilitaires légers destinés au transport routier de marchandises ne cessent de croître ; Leaving Packets voit donc l'opportunité de réduire l'empreinte carbone d'une partie du transport de surface international.

Toutefois consciente que la seule cible des particuliers ne suffira pas à atteindre les objectifs fixés par les accords pour le climat, la start'up lance le développement de nouveaux produits réutilisables baptisés " The Box " pouvant accueillir cette fois-ci jusqu'à 5 kg de fourniture pour répondre aux besoins des professionnels.

Des colis réutilisables approuvés par les piliers du e-commerce

Après 2 années de tests concluants auprès des géants du e-commerce tels qu'Orange, Cdiscount et Boulanger, l'entreprise veut s'inscrire durablement dans la supply chain en produisant sa boîte " The box " en série.

Ces emballages conçus en matériau connu pour résister à l'épreuve du temps (polyphénylène ether -PPE) pourront être réutilisés jusqu'à 1000 fois avant d'être réparés et recyclés par l'équipe de maintenance.

Ce procédé permet à la fois de proposer une chaîne logistique plus vertueuse vis-à-vis de l'environnement et de rentabiliser le coût de production des colis. De cette façon, les professionnels peuvent accéder à ces emballages à des tarifs bien plus compétitifs que ceux de leurs homologues jetables.

L'objectif de LivingPackets est clair, l'entreprise ambitionne de mettre fin aux emballages traditionnels pour répondre aux exigences de la règlementation sur le plastique à usage unique adoptée par le Parlement le 27/03/2019.

En effet, avec "The Box",plus besoin de cartons, de scotch, de plastique, ni de papier pour l'étiquetage puisqu'elle dispose d'un affichage électronique.

Un service peer to peer connecté ultra sécurisé

Au-delà de l'aspect environnemental, LivingPackets présente un produit connecté intelligent très sophistiqué, protégé par plus de 35 brevets. Le traitement des données est géré par une technologie sécurisée de blockchain.

L'utilisation quant à elle est assez simple. Lorsque vous recevez un colis " the Box ", vous pouvez le déposer chez un commerçant partenaire ou le réutiliser pour un autre envoi. Dans ce dernier cas, il vous suffit de placer le contenu dans la boîte afin d'effectuer une pesée grâce aux capteurs de pesage et de la refermer. Il faut ensuite saisir l'adresse du destinataire via l'application conçue à cet effet et s'acquitter du coût de l'expédition. Les coordonnées s'affichent alors par horodatage dans une fenêtre contextuelle.

Grâce à la robustesse du PPE et un ingénieux système de calage intégré, le risque de voir arriver un article endommagé par le trajet diminue considérablement. Les boîtes sont par ailleurs dotées d'un GPS, d'une caméra, d'un appareil photo et de capteurs permettant de mesurer l'hygrométrie, la géolocalisation, les éventuels chocs et les ouvertures de chaque colis.

L'ensemble des données collectées par ces outils de précision sont mises à disposition du destinataire qui reste donc informé en temps réel du tracking de son colis. De quoi séduire aussi les acteurs du marché de la revente entre particuliers que la start'up compte bien rallier à sa cause.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande