En ce moment En ce moment

Lucine lève 5,5 millions d'euros pour développer une thérapie digitale pour les maladies chroniques

Publié par Julien Ruffet le | Mis à jour le
Lucine lève 5,5 millions d'euros pour développer une thérapie digitale pour les maladies chroniques

Lucine a annoncé, le 18 novembre 2020, une levée de fonds de 5,5 millions d'euros pour développer une thérapie digitale pour soulager les douleurs chroniques.

Je m'abonne
  • Imprimer

La Medtech bordelaise Lucine a les cartes en main pour développer sa première thérapie digitale à destination des maladies chroniques. En s'entourant de Kurma Partners, Bpifrance via son fonds Patient Autonome, BNP Paribas Developpement, Aquiti Gestion et Irdi Soridec, la start-up a annoncé mercredi 18 novembre 2020 une levée de 5,5 millions d'euros.

Les douleurs chroniques affectent 25% de la population mondiale. Souvent aiguës et persistantes, elles résistent aux traitements usuels. Pour les apaiser, la prescription d'opioïdes est généralisée. En revanche, ses abus sont responsables de 500 000 décès dans le monde selon l'OMS.

Miser sur la technologie dans le domaine médical

En période de crise, 74% des Français ont souffert d'au moins une douleur et celle-ci a eu un impact fort sur le moral pour 39% d'entre eux. Grâce aux thérapies numériques basées sur des logiciels évalués cliniquement, le traitement et la prévention d'un large éventail de maladies est désormais possible.

Lucine a développé une application mobile pour mesurer et atténuer ses souffrances spécifiques. En fonctionnement, le patient peut évaluer l'ampleur de sa douleur dès l'apparition des symptômes, en utilisant un système de reconnaissance faciale sur l'application. Selon la quantification obtenue, la start-up propose des procédures thérapeutiques personnalisées.

À présent, cette levée de fonds va permettre d'aller plus loin. Effectivement, Lucine va poursuivre l'élaboration d'études scientifiques et cliniques en utilisant des logiciels basés sur l'intelligence artificielle. Ceux-ci seront endossés à plusieurs dispositifs médicaux pour calmer plus largement les douleurs récurrentes, garantissant une prise en charge rapide et à moindre coût.

Ce tour de table 100% français laisse entrevoir une belle place pour l'innovation dans le domaine de la santé.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet