Microsoft France lance un plan pour aider la transition digitale des PME

Publié par Mathieu Viviani le - mis à jour à
Microsoft France lance un plan pour aider la transition digitale des PME
© PHOTOMORPHIC PTE. LTD.

Jeudi 27 juin 2020, Microsoft France a lancé une initiative destinée à soutenir la transition digitale des PME françaises et ainsi les aider à se relancer économiquement après la crise du coronavirus. Détails.

Je m'abonne
  • Imprimer

C'est l'un des enseignements tirés par de nombreuses PME françaises après la crise sanitaire du coronavirus : mieux équipées en process digitaux, beaucoup auraient résisté davantage aux conséquences économiques négatives du confinement.

C'est pour répondre à cette problématique et les aider à se relancer économiquement que Microsoft France a lancé son initiative "Ma PME numérique" en partenariat avec le réseau digital Solocal, l'école Mandarine Academy, le cabinet d'expertise comptable In Extenso, le moteur de recherche Qwant, le créateur de boutique en ligne Prestashop et le réseau social professionnel LinkedIn.

L'initiative, qui selon le communiqué de Microsoft, s'inscrit dans le prolongement du plan " Réarmement technologique " de France Digitale, travaillera sur trois axes.

Formation digitale via un MooC gratuit

Le premier, opérationnel dès ce mois de juillet, consistera à former au digital un million de collaborateurs et de dirigeants de PME via un MooC gratuit en partenariat avec la Mandarine Academy. L'objectif est d'accompagner 20 000 PME par an, durant cinq années. Visibilité sur le web, vente en ligne, démarchage de nouveaux clients, automatisation de la gestion, création de services digitaux, les modules entendent répondre aux enjeux numériques des petites et moyennes entreprises. Une formation complémentaire sur l'intelligence artificielle, en partenariat avec l'organisme de formation Simplon, est également lancée. Elle accueillera 500 dirigeants de PME par an pour une journée de formation complète sur le sujet.

Outils digitaux dédiés

Autre volet de l'initiative, un catalogue de 50 solutions en cloud sera créé d'ici un an. Ces solutions répondront à des problématiques concrètes rencontrées par les patrons de PME : financement, formation, expertise technique, co-marketing, référencement dans les marketplaces, mise en relation avec des investisseurs, relations clients et partenaires, etc.

Si la firme informatique met d'ores et déjà à disposition certaines de ses solutions logicielles (version gratuite de Microsoft Teams, essai gratuit de Microsoft Power Apps, logiciel de vente et service en ligne, etc), elle invite ses partenaires à proposer d'autres outils digitaux visant à "soutenir la reprise d'activité des PME".

Synergies entre PME et acteurs de la Tech

Dernier aspect du plan, une plateforme web afin de "faciliter la mise en relation entre les acteurs de la Tech et les PME" . Les dirigeants y trouveront des témoignages, des ressources média et une marketplace regroupant des sociétés du secteur digital avec lesquelles elles pourraient potentiellement travailler. L'objectif de Microsoft est de toucher 150 000 PME via ce dispositif.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet