En ce moment En ce moment

PME et grands groupes de concert pour construire les villes du futur

Publié par Mathieu Viviani le - mis à jour à
PME et grands groupes de concert pour construire les villes du futur

Lundi 7 octobre 2019 au matin, le programme " Destination ETI Smart City " a été lancé au siège d'Engie à La Défense. Le but : faire travailler ensemble PME et grands groupes français pour construire des villes connectées et durables.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les PME françaises et les grands groupes, main dans la main dans le développement des " villes intelligentes " et plus durables ? C'est l'idée du programme " Destination ETI Smart City " lancé dans la matinée du 7 octobre au siège d'Engie à Paris-La Défense. A l'occasion de la conférence de présentation, François Perret, directeur général de l'association Pacte PME explique : " Via ce programme, nous souhaitons donner la possibilité à des PME qui veulent s'engager dans la ville du futur de le faire de manière collaborative avec les grand groupes. "

Durant un an, la trentaine de PME sélectionnées pour le programme participeront à une dizaine de sessions de travail aux côtés de 15 partenaires, en majeure partie issus de grands groupes. Parmi eux, on trouve des acteurs majeurs des infrastructures urbaines comme Alstom, Engie Ineo, Schneider Electric, Siemens, SNCF, Suez, Total, ou encore Veolia.

Co-innovation et accélération

" On y parlera fondamentaux stratégiques et managériaux pour soutenir les dirigeants de PME qui souhaitent nourrir leur croissance. Ce sera aussi l'occasion de définir d'éventuelles collaborations avec les grands groupes et les collectivités territoriales ", précise le Dg de Pacte PME, qui depuis sa création en 2010 oeuvre à faire émerger de nouvelles entreprises de taille intermédiaire (ETI) en France, via la coopération entre grands groupes et PME (achat, innovation ouverte, export, montée en compétences, etc.).

Intervenant durant la conférence de lancement, Antoine Garibal, directeur de la stratégie chez Siemens ajoute : " Nous nous sommes engagés dans ce programme car à Siemens, nous considérons que l'émergence de villes intelligentes est une réponse aux enjeux d'énergie, de mobilité, sociaux et environnementaux actuels. Aussi, chez Siemens, nous avons l'habitude de travailler avec les PME depuis très longtemps. Participer à ce programme, c'est cultiver une dynamique de succès commun. "

Répondre aux enjeux environnementaux

En 2050, la part de la population mondiale habitant en ville atteindra une proportion de 70 % (contre seulement 50 % il y 10 ans). Mobilité, éclairage public, sécurité, accès aux bâtiments, mais aussi transformation numérique et transition zéro carbone, les défis de cette urbanisation exponentielle sont nombreux. " Destination ETI Smart City est une opportunité pour les entreprises, petites et grandes, de mieux collaborer en vue de proposer des solutions innovantes destinées à mieux répondre aux nouveaux besoins de la population urbaine ", conclut Philippe Luscan, président de Pacte PME dans le communiqué annonçant le début du programme.

Je m'abonne
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Actualités

Par Céline Tridon

Un jour dans l'année pour fêter son entreprise, tel est le principe de "J'aime ma boite". La 17e édition de cet événement tourné vers la convivialité [...]