En ce moment En ce moment

TPE et PME : large plébiscite de la prime Macron

Publié par Céline Tridon le - mis à jour à
TPE et PME : large plébiscite de la prime Macron
© alphaspirit - Fotolia

Interrogées par l'ANDRH, 74% des entreprises envisagent d'accorder la prime au pouvoir d'achat à leurs salariés. Les TPE semblent particulièrement généreuses.

Je m'abonne
  • Imprimer

La prime au pouvoir d'achat, ou prime Macron, semble avoir trouvé un écho favorable auprès des chefs d'entreprise. D'après une enquête de l'ANDRH* (Association Nationale des DRH), 74 % des entreprises envisagent d'accorder cette prime exceptionnelle à leurs salariés éligibles. Du côté des TPE, cette proportion augmente à 80 % des entreprises interrogées. En revanche, seulement 62 % des 11-49 salariés et 67 % des 50-299 salariés prévoient de suivre la mesure.

La prime Macron consiste au versement facultatif de 1 000 euros maximum aux salariés qui touchent moins de 3 600 nets par mois. Exonérée d'impôts sur le revenu, elle est aussi exempte de cotisations sociales patronales et salariales et de prélèvements sociaux. Adoptée dans le cadre du " projet de loi portant mesures d'urgence économique et sociale ", elle apparait comme un véritable coup de pouce en faveur des bas salaires.

Aussi, d'après l'ANDRH, les entreprises s'apprêtent à verser 532 euros en moyenne. Ce montant est plus élevé dans les entreprises de moins de 50 salariés, où les patrons accorderont 687 euros en moyenne à leurs employés.

D'un point de vue sectoriel, les transports et la santé sont les plus enclins à jouer le jeu : pour l'un comme pour l'autre, 88% des répondants envisagent de d'octroyer cette prime à leurs salariés, contre 53 % des entreprises du secteur immobilier ou 50% de celles des arts et spectacles. Les entreprises qui ne prévoient pas de verser la prime Macron avancent pour principale raison un manque de budget, voire des résultats négatifs en 2018...

*Méthodologie : enquête menée du 29 janvier au 7 février 2019 par l'ANDRH auprès de ses adhérents, sur une base de 395 répondants.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

La prime Macron v2 : les nouvelles conditions à remplir L'aménagement du temps de travail : un outil d'optimisation Epargne salariale : les avantages pour les TPE-PME Comment optimiser son management grâce à l'épargne salariale
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event