Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Chef d'entreprise
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le Salvador souhaite légaliser le Bitcoin en devise courante

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Le Salvador souhaite légaliser le Bitcoin en devise courante

Les deux tiers de la population salvadorienne ne disposent pas d'un compte bancaire. Nayib Bukele, le président du Salvador, prépare un projet de loi pour légaliser le Bitcoin pour faire face à cette situation. Explications.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un projet de loi inédit

Nayib Bukele, le chef d'Etat du Salvador, a indiqué le samedi 5 juin qu'il proposerait, dans les jours à venir, un projet de loi qui vise à fixer un cours légal au Bitcoin dans le pays. " La semaine prochaine, je proposerai au Congrès un projet de loi qui convertira le bitcoin en monnaie légale ", a indiqué le président salvadorien dans une vidéo diffusée durant la conférence Bitcoin 2021 qui s'est déroulée, les 4 et 5 juin, à Miami, en Floride. Décidément, les actualités cryptomonnaie sont riches en ce moment !

Le but est de créer des emplois et d'assurer " une inclusion financière à des milliers d'individus qui sont hors de l'économie légale ", a-t-il indiqué, soulignant que " 70% des habitants ne possèdent pas de compte bancaire et travaillent dans le secteur informel ". Pour le moment, le gouvernement du Salvador n'a pas donné plus de détails concernant ce projet de loi qui va être débattu par le parlement. Dans cette institution, la majorité est acquise au président au pouvoir.

Le Salvador : une économie sous influence du dollar

Le Salvador peut être considérée comme une économie sous influence du dollar. Ainsi, les transferts de fonds des Salvadoriens depuis les pays étrangers constituent une aide essentielle et correspondent à un quart du produit intérieur brut du pays.

D'après Nayib Bukele, le Bitcoin apparaît comme " l'outil à la croissance le plus rapide pour transférer " ces milliards de dollars de fonds et pour empêcher que de grosses sommes aillent, au passage, à des intermédiaires. Le président salvadorien estime qu'avec le Bitcoin, les sommes reçues par des milliers de familles pauvres pourraient connaître une croissance de plusieurs milliards par an. Nayib Bukele pense que cela permettra d'améliorer les conditions de vie de millions de foyers dans le pays.

Pour rappel, le Bitcoin constitue un actif décentralisé, déconnecté de l'économie réelle. Il s'appuie sur la blockchain. Ces derniers mois, le marché des cryptomonnaies s'est montré très volatile. Toutefois de nombreux institutions et sociétés parient sur ces monnaies.

Au mois de mai 2021, le Bitcoin a connu un plongeon assez spectaculaire. La raison ? Les sorties d'Elon Musk, le CEO de Tesla. Ce dernier avait indiqué que son entreprise qui commercialise des voitures électriques n'accepterait plus le Bitcoin comme moyen de paiement. L'effet a été immédiat et le Bitcoin a connu une baisse forte.

Par ailleurs, les autorités chinoises ont aussi montré de la défiance à l'égard des cryptomonnaies. Néanmoins, certains acteurs de la Sylicon Valley misent sur ces devises virtuelles. C'est le cas de Jack Dorsey, le dirigeant de Twitter qui développe en ce moment un portefeuille numérique pour les cryptomonnaies. Une initiative saluée par les investisseurs et les acteurs du secteur.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande