En ce moment En ce moment

TPE et PME : une initiative pour faciliter l'éco-responsabilité de leurs emballages

Publié par le | Mis à jour le
TPE et PME : une initiative pour faciliter l'éco-responsabilité de leurs emballages
© Photographee.eu - Fotolia

La Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (Feef) et la société de recyclage Adelphe lancent un nouveau partenariat. Le but ? Accompagner davantage les TPE-PME dans l'emballage durable de leurs produits.

Je m'abonne
  • Imprimer

Face aux impératifs nombreux du quotidien, il est souvent difficile pour les TPE et PME d'impulser des actions en faveur de l'éco-responsabilité de leurs emballages. Pour les aider, un nouveau partenariat entre Adelphe, société spécialiste du recyclage des emballages depuis 1993 et la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (Feef).

Les bénéficiaires de celui-ci seront les entreprises labellisées " PME+ ". Ce label créé en 2014 par la Feef valorise l'engagement des TPE et PME proactives dans la création d'emplois, le bien-être de leurs collaborateurs et le respect de l'environnement. Adelphe leur offrira une expertise concrète sur trois volets : l'éco-conception de leurs emballages, leur recyclage ainsi que leur réduction quand cela s'avère possible.

Faire émerger les bonnes pratiques

Grâce à ce partenariat, la société de recyclage intègre aussi la commission qualité et développement durable de la Feef. Elle alimentera les réflexions autour des bonnes pratiques de fabrication des emballages tout au long de la chaîne logistique. Autre action liée à ce nouveau partenariat, plusieurs ateliers et tables rondes seront organisés afin de sensibiliser les entreprises " PME+ " à la réduction des emballages et à la communication responsable. Le 15 mai prochain, une première journée rassemblera à Paris les entreprises labellisées et les directions qualité/RSE de plusieurs grandes enseignes de distribution autour d'un enjeu commun : l'éco-conception et l'approvisionnement responsable.

De la complexité à la simplicité

" Pour Adelphe, il est primordial d'encourager et de soutenir les TPE et PME qui s'engagent dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE). La volonté est souvent là mais la mise en oeuvre est parfois vue comme quelque chose de complexe alors que des actions simples peuvent être mises en place rapidement. Pour nous, ce partenariat était donc une évidence ", réagit Sophie Wolff, directrice déléguée d'Adelphe. Et Dominique Amirault, président de la Feef de rebondir : " Par leur dimension humaine, leur ancrage territorial et leur authenticité, les PME sont naturellement RSE pour moi. Cependant, elles ont besoin d'être accompagnées pour faire connaître et formaliser leur démarche sociétale. "

Si l'éco-responsabilité des entreprises répond avant tout aux enjeux sociétaux et environnementaux, aujourd'hui, elle devient aussi un argument économique vis-à-vis de leurs clients. Avant simples consommateurs, beaucoup sont désormais ce qu'on appelle " des consomm'acteurs ". L'acte d'achat devient pour eux un acte militant. Selon une étude de Tetra Pak parue en 2017, pour 64 % des Français, un emballage nocif à l'environnement est un frein à l'achat. Une voie est ouverte.

Je m'abonne
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet