En ce moment En ce moment

Tout savoir sur les travaux de rénovation énergétique pour les entreprises

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Tout savoir sur les travaux de rénovation énergétique pour les entreprises

Vous êtes sur le point de réaménager votre local, ou d'en prévoir la rénovation ? Dans ce cas, sachez qu'il vous est possible de bénéficier d'aides financières pour le paiement des travaux, en particulier si ceux-ci concernent l'aspect énergétique du projet.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les aides financières allouées aux travaux de rénovation énergétique

Les aides locales

Les régions et certaines collectivités territoriales mettent en place des aides spécifiques dans le but de soutenir les entreprises dans leurs travaux énergétiques. Elles sont cumulables avec les autres aides financières nationales, mais elles dépendent avant tout de la situation géographique de l'entreprise. Elles sont aussi méconnues et variables. Prenez le temps de vous renseigner auprès de votre région.

Le CEE

Les CEE (Certificats d'Économies d'Énergie) sont destinées aux entreprises qui sollicitent un tiers " obligé " qui dépose une demande auprès du Ministère. Les CEE comprennent de nombreux types de travaux de rénovation énergétique entreprise, elles sont accessibles pour toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d'activité ou leur taille. En outre, les subventions peuvent atteindre 80 % de l'investissement !

Le PEE

Le PEE (Prêt Eco Énergie) est une aide financière mise en place par la BPI France. Elle consiste à octroyer un emprunt pouvant aller jusqu'à 100 000 euros, visant à financer des travaux d'efficacité énergétique. Réservé aux professionnels, il est avantageux, car bonifié par l'État et n'exige pas de garanties. Le remboursement se fait sur cinq ans.

Le fonds chaleur

Le fonds chaleur de l'ADEME vise à financer les projets de production de chaleur basée sur la récupération de chaleur ou à partir d'énergies renouvelables. L'aide concerne les projets de géothermie, de chaudière biomasse, de récupération de chaleur fatale et de solaire thermique.

L'ADEME

L'ADEME a lancé un programme d'accompagnement aux économies d'énergie pour les TPE et PME. Elle permet à un expert de définir un plan d'action visant à réduire votre consommation énergétique en analysant vos habitudes de travail.

Le crédit d'impôt

Le crédit d'impôt pour la rénovation énergétique des PME et TPE aide les entreprises à financer leurs travaux de rénovation énergétique à hauteur de 30 % de leur coût. Toutes les entreprises sont éligibles à ce crédit d'impôt et il est cumulable avec les primes CEE.

Les investissements d'avenir

Les investissements d'avenir sont un programme permettant de réaliser des expérimentations préindustrielles dans les énergies renouvelables. Il est proposé par l'ADEME.

Quels travaux de rénovation énergétique effectuer ?

Dans l'idéal, votre entreprise peut bénéficier d'un bilan réalisé par un expert afin de connaître les mesures à mettre en oeuvre dans vos locaux. Il pourra établir un ordre des priorités afin de vous aider à effectuer les travaux indispensables en premier. Il existe de nombreux travaux de rénovation possibles :

  • Installer un thermostat à programmateur horaire.
  • Remplacer les fenêtres simple vitrage par des fenêtres à double vitrage.
  • Remplacer les systèmes de chauffage ou de climatisation obsolète par des équipements à faible consommation énergétique.
  • Réaliser les travaux d'isolation indispensables pour vos locaux professionnels.
  • Etc.

Les écogestes à adopter

En parallèle de vos travaux, vous avez la possibilité de mettre en place de nouvelles habitudes économes en énergie.

  • Le premier consiste à remplacer l'ensemble des éclairages par des LED, très peu gourmandes en énergie et tout aussi efficaces.
  • Prenez le temps d'éteindre les éclairages des locaux inoccupés, ou prévoyez un système qui vous permet de les contrôler à distance pour une utilisation optimale.
  • Prenez soin de séparer les fours des équipements de réfrigération si vous en utilisez.
  • Pensez à purger régulièrement les radiateurs à eau chaude.
  • Faites réaliser le bon entretien de vos systèmes et équipements.
  • Optimisez les températures de chauffage et de climatisation. Utilisez-les avec parcimonie.
Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet