En ce moment En ce moment

Toutes les professions peuvent-elles s'exercer en portage salarial ?

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Toutes les professions peuvent-elles s'exercer en portage salarial ?

Le portage salarial est une forme d'emploi qui lie d'une part une société de portage salarial et une entreprise cliente et d'autre part, la société de portage et un consultant appelé " salarié porté ".

Je m'abonne
  • Imprimer

Plébiscité par de nombreux travailleurs indépendants, le portage salarial leur permet de profiter de nombreux avantages, et notamment de pouvoir garder une certaine indépendance vis-à-vis de l'entreprise. Le salarié porté bénéficie en effet de la liberté de chercher lui-même ses clients et de négocier les modalités d'exécution de ses prestations ainsi que ses tarifs, tout en conservant le statut de salarié.

Il est toutefois important de savoir que certains métiers se prêtent plus que d'autres à cette forme d'emploi en raison de ses spécificités. Zoom sur le cadre légal du portage salarial, et les professions les plus propices à cette forme d'emploi.

Cadre légal du portage salarial

Les dispositions légales relatives au portage salarial sont consignées dans le Code du travail depuis le mois de juin 2008 seulement, bien que ses origines remontent à 1988. Le portage salarial a été créé par une association de cadres voulant trouver des missions de travail, alors que ces membres étaient en même temps en pleine recherche d'emploi.

En tout, ce sont 4 textes de loi qui concernent aujourd'hui le portage salarial, le plus récent étant la convention collective signée en 2017.

Ainsi, la définition juridique du portage salarial est stipulée dans l'article L1252-64 de la loi sur la modernisation du travail comme étant " l'ensemble des relations contractuelles organisées entre l'entreprise de portage, le salarié porté et les entreprises clientes, et offrant pour le consultant le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client ".

L'ordonnance du 5 avril 2015 viendra ensuite sécuriser le portage salarial en fixant entre autres le salaire minimum mensuel exigé, et sera renforcée par décret le 30 décembre.

Finalement la convention collective du portage salarial verra le jour en juillet 2017 et précise les profils concernés par cette forme d'emploi, certaines dispositions comme la mise en place de la réserve financière, la classification des salariés portés, etc.

Concernant les professions adaptées au portage salarial, il est tout de même précisé dans l'article L1254-5 du Code du travail relatif aux conditions et interdictions de recours au portage salarial, que les activités de service à la personne ne peuvent être exercées sous ce type de contrat.


De même, de par leur nature, les professions libérales et réglementées ne peuvent pas être pratiquées en portage salarial.

Par contre, celles portant sur la prestation de services conviennent plus à cette forme d'emploi, et notamment les prestations intellectuelles s'articulant autour du conseil, de la formation, de l'audit et du coaching. La convention collective stipule également que le freelance qui exerce en portage salarial devra justifier d'un niveau Bac+2 au moins ou de 3 années d'expérience dans son domaine d'activité.

Par ailleurs, certaines activités commerciales et immobilières peuvent également être pratiquées en portage salarial.

Les professions qui se prêtent le plus au portage salarial

Voici une liste non exhaustive des professions qui sont les plus demandées en portage salarial par les entreprises.

L'ingénieur en informatique

On estime à 35% la part des salariés portés qui officient dans le secteur de l'informatique et du numérique. En effet, les entreprises sont très en demande de profils indépendants pour bénéficier d'une expertise dans l'exécution de certaines missions dédiées et ponctuelles. Celles-ci portent souvent sur la mise en place de systèmes d'information internes et externes dans les entreprises. L'Apec précise même que 9 ingénieurs sur 10 engagés dans les entreprises sont des indépendants.

D'autant plus que le rapport de branche du portage salarial publié en 2019 fait figurer les prestations informatiques parmi le top 3 des domaines d'activités les plus sollicités.

Un consultant en informatique porté gagne entre 500 et 600 euros journaliers.

Le consultant digital

À l'heure où la digitalisation est primordiale pour toute entreprise qui désire toucher un public moderne, il est normal que les experts dans les métiers du digital soient très demandés. Ces métiers sont aussi les plus propices à être pratiqués en freelance, puisque les experts peuvent appliquer leur savoir-faire dans de nombreux secteurs. Il n'est donc pas étonnant que le consultant digital figure parmi les experts les plus demandés en portage salarial. Chargé de développer les stratégies de marketing digital de l'entreprise, ce spécialiste peut prétendre à un salaire annuel moyen de 52 000 euros.

Le consultant en communication

Le domaine de la communication est également très demandé dans les structures, ce qui explique que 23% des salariés portés en soient issus. Aujourd'hui, la communication est le levier du développement des entreprises, car elle garantit la proximité avec le public. Il est donc plus que jamais indispensable de consacrer toute une stratégie à la communication en externe, tout comme en interne d'ailleurs. Et c'est là qu'intervient le consultant en communication indépendant.

La rémunération d'un consultant en communication porté est comprise entre 25 000 et 60 000 euros selon l'expérience dont il justifie.


Le développeur web

Le métier de développeur web figure parmi les plus demandés par les entreprises. Il est chargé de la création de sites web pour ces dernières et se positionne en quelque sorte comme un technicien qui vient apporter son savoir-faire dans la mise en oeuvre de la stratégie de communication digitale de l'entreprise. Certaines structures n'ont toutefois pas besoin que ce poste soit occupé en permanence, ce qui explique que cette profession soit de plus en plus plébiscitée en portage salarial.

Un développeur web qui exerce en tant que salarié porté peut espérer gagner jusqu'à 55% de plus que ses confrères qui travaillent en entreprise ou en tant que freelance.

Le consultant formateur

Après les prestations informatiques, la formation est la seconde activité la plus exercée par les salariés portés avec un taux de 36%, selon le rapport de branche du portage salarial 2019. La formation est plus que jamais une nécessité dans les entreprises. Ces dernières doivent effectivement veiller à ce que leurs salariés puissent bénéficier d'une formation tout au long de leur carrière pour évoluer dans leur métier et affiner leurs compétences. Le consultant formateur porté peut gagner entre 300 et 400 euros par jour.

Je m'abonne

Brand voice

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Portage salarial : liberté ET sécurité pour les indépendants Portage salarial : Être indépendant mais salarié est-ce possible ? Placements de trésorerie : les trois points clés de la gestion d'actifs pour faire face aux turbulences sur les marchés Les nouvelles formes d'emploi

Sur le même sujet