La crêperie Jarnoux industrialise le savoir-faire breton

Publié par le - mis à jour à
La crêperie Jarnoux industrialise le savoir-faire breton

Plus que quarantenaire, l'entreprise bretonne Crêperie Jarnoux - Le Monde des Crêpes a su traverser les époques. En faisant évoluer sa gamme et ses démarches, le groupe est devenu un incontournable de la distribution du savoir-faire breton, labellisé et responsable.

Je m'abonne
  • Imprimer

Lorsqu'on évoque les spécialités bretonnes, avec le cidre et le kouign-amann, c'est bien sûr les fameuses crêpes qui arrivent en tête. C'est d'ailleurs l'affaire de la Crêperie Jarnoux. Fondée en 1982 par la famille Jarnoux, la société débute à l'échelle locale, entre Saint-Brieuc et Saint-Malo. D'année en année, la société prend de l'ampleur, notamment avec la grande distribution, et des enseignes telles que Carrefour, Auchan et Monoprix.

Notons que c'est l'une des premières entreprises bretonnes à vendre ses produits en région parisienne. En effet, les immigrés bretons, comme les touristes, demandaient à retrouver les saveurs de la péninsule, en région parisienne comme ailleurs.

Aujourd'hui, le groupe compte 200 salariés et deux activités. D'un côté, Crêperie Jarnoux, orientée vers la GMS (grandes et moyennes surfaces) en frais et, de l'autre, Le Monde des Crêpes, la partie surgelée axée sur l'hôtellerie et le marché de l'alimentation hors-domicile. En 2019, le chiffre d'affaires s'élève à 38 millions d'euros, avec une croissance de 10 à 15% chaque année depuis sa création.

Un site qui s'agrandit

"En 1999, Crêperie Jarnoux se développe. Celle qui évoluait dans une petite zone artisanale s'offre une zone industrielle", explique Hervé Corbin, directeur général chez Crêperie Jarnoux - Le Mondes des Crêpes. Plus près des axes de transport et avec un cabinet d'ingénierie, le site à Lamballe vise une meilleure coordination, tant industrielle qu'agroalimentaire.

Ce nouveau site offre aussi de nouvelles collaborations, à l'image de Reflets de France, un partenariat porteur pour l'entreprise. Néanmoins, Hervé Corbin affirme vouloir développer davantage la marque Crêperie Jarnoux, en France comme dans les pays limitrophes, tout en continuant la collaboration avec les marques de distributeurs. Le lieu s'agrandit et se développe en 2005, tout comme en 2018. "Des modifications sont réalisées dans une démarche environnementale, pour remettre le site à niveau en matière de la performance énergétique", détaille Hervé Corbin.

"Reproduire des savoir-faire simples"

Dans une démarche de diversification de clientèle, le groupe s'est intéressé à la restauration avec Le Monde des Crêpes. Cette adaptation à un nouveau public passe par le lancement d'une gamme de surgelés, destinée au marché de restauration hors domicile et aux surfaces de vente de produits surgelés, type Picard et Thiriet.

Si vous demandez à Hervé Corbin de définir la particularité de son groupe, il répond avec passion : "Nous essayons de reproduire des savoir-faire simples, de manière industrielle. Mais avec du lait frais et des oeufs frais, et surtout en local."

Une entreprise responsable

Grâce à cette approche, Crêperie Jarnoux a été labellisée origine France. Hervé Corbin relève :"nous voulons nous inscrire dans le monde agricole. Nous encourageons d'ailleurs nos agriculteurs à s'orienter vers une démarche Bleu-Blanc-Coeur, qui répond à une devise simple : bien nourrir la terre, bien nourrir les hommes." Dans le cadre de cette démarche vertueuse, le groupe s'intéresse aussi au commerce équitable et à la réduction des emballages.

En participant à la pérennisation de la filière, l'entreprise engage ses agriculteurs avec des contrats sur plusieurs années, afin d'encourager la production française et la conservation de culture, comme le blé noir. Le choix des filières est très ancré dans la stratégie de l'entreprise. Tout comme l'adaptation du produit et de son emballage, qui relate "d'un marketing de terrain, à l'écoute des clients."

Obtention du label PME+

La réduction des emballages fait partie des mesures qui ont plongé l'entreprise dans la RSE. Avec l'investissement des équipes en interne, l'entreprise a obtenu le label PME+, fin 2019. Hervé Corbin détaille,"ce label est un levier de communication. Plus on parle de démarches vertueuses, plus on mobilise les industriels et les consommateurs à s'y pencher. En plus, ce label nous a permis de structurer nos démarches." Dans cet objectif de transparence, l'entreprise a ajouté un QR code à certains produits, afin de permettre au client de connaître le lieu de provenance des matières premières.

Souhaitant partager ce patrimoine culinaire breton au plus grand nombre, la Crêperie Jarnoux s'est développée petit à petit, jusqu'à atteindre l'effet boule de neige. En gardant les valeurs qui lui sont propres, l'entreprise a su amorcer une diffusion surgelée sur les cinq continents, et est présente dans presque tous les pays d'Europe. En outre, 40% des volumes de l'entreprise sont bio. Hervé Corbin conclut : "Nous avons énormément de progression à faire dans la filière du bio, et particulièrement dans nos produits frais." Kenavo !

Crêperie Jarnoux / Le Monde des Crêpes - Distributeur de produits bretons

Lamballe (Côtes-d'Armor)

SAS > Création en 1982

200 salariés

CA 2019 : 38 M€ (avec une progression constante de 10 à 15% par an).


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Julien Ruffet

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Sur le même sujet

B2C

Par Héloïse Jamois

Depuis ses débuts il y a quatre ans, la marque de prêt à porter premium Rouje est un véritable modèle de développement 2.0. Retour sur cette [...]