En ce moment En ce moment

L'engouement féminin pour l'entrepreneuriat en baisse

Publié par Julien Ruffet le | Mis à jour le
L'engouement féminin pour l'entrepreneuriat en baisse

Moins 6 points en un an, c'est la très forte baisse de l'envie d'entreprendre des femmes en 2020. Ce constat, publié début décembre, est réalisé par Veuve Cliquot en partenariat avec l'institut Odoxa à l'heure de la crise sanitaire.

Je m'abonne
  • Imprimer

En forte hausse ces dernières années, l'engouement féminin pour l'entrepreneuriat rencontre une baisse historique sur un an. La raison ? L'impact de la crise sanitaire sur notre économie.

De fait, la dégradation de l'envie d'entreprendre se concrétise par une baisse généralisée de 5 points. Du côté masculin, elle chute de 3 points contre 6 points pour leurs homologues féminins, qui étaient pourtant les plus enthousiastes l'année passée. C'est que révèle une étude publiée début décembre par Veuve Cliquot en partenariat avec l'institut Odoxa.

Solitude entrepreneuriale

Cette chute est en partie justifiée par la solitude des entrepreneurs qui a bondi de 8 points pendant la crise pour se stationner à 75%. En effet, ils sont une grande majorité à éprouver ce sentiment au quotidien pour le développement de leur entreprise. Les femmes, de leur côté, sont davantage touchées par ce phénomène qui concerne 79% d'entre elles.

Malgré la solitude, 82% des entrepreneurs ont confiance en la capacité dans leur société à traverser la crise. Cette résilience leur permet d'entreprendre des évolutions telles que : l'accélération du développement digital (31%), l'investissement dans de nouvelles technologies (19%) et la reconversion temporaire ou totale de leur activité pour faire face à la crise (17%).

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet