Un fonds qui permet aux particuliers d'investir dans 1500 entreprises

Publié par le - mis à jour à
Un fonds qui permet aux particuliers d'investir dans 1500 entreprises

Des Français qui accompagnent le développement de leur économie ? C'est ce que propose Bpifrance avec le lancement au 1er octobre du fonds " Bpifrance Entreprise 1 ". Il permet aux particuliers d'investir dans 1500 entreprises et start-up.

Je m'abonne
  • Imprimer

"Orienter l'épargne des Français vers l'économie réelle et les entreprises est plus que jamais une priorité," ce sont les mots du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire.

Pour mener ce dessein, le jeudi 1er octobre 2020 est lancé le fonds "Bpifrance Entreprise 1", qui permet aux particuliers d'investir dans 1500 PME et start-up, majoritairement françaises et non cotées. Des entreprises issues du portefeuille des fonds de capital-investissement partenaire Bpifrance.

L'épargne vers l'investissement et le financement des entreprises

"Bpifrance Entreprise 1" va permettre à un public d'investisseurs non-professionnels d'accéder à une partie de ce portefeuille, constituée entre 2005 et 2016.

Sa mise en place témoigne de la volonté du gouvernement d'ouvrir aux particuliers l'accès à des opportunités d'investissement traditionnellement réservées aux investisseurs professionnels. Il vise aussi la diversification des supports d'épargne accessibles aux Français.

La souscription au fonds est possible sur une plateforme digitale sécurisée, depuis le site internet suivant : 123-im.com

Il sera également distribué par des réseaux bancaires, d'assureurs et de gestion de patrimoine. Cet investissement se réalisant dans une large palette d'entreprises non cotées, il présente un risque de perte en capital. La souscription au fonds "Bpifrance Entreprises 1" sera réservée aux personnes physiques résidentes fiscales en France. Le montant minimal de souscription est de 5 000 euros par personne et la durée de vie du fonds est de 6 ans, prolongeable d'une année supplémentaire.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Julien Ruffet

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Sur le même sujet