La grève a coûté 233 euros par salarié aux entreprises

Publié par Céline Tridon le - mis à jour à
La grève a coûté 233 euros par salarié aux entreprises

Nuits d'hôtel, taxis, VTC, nounou... Les entreprises se sont adaptées pour faciliter le quotidien de leurs salariés. Quitte à cumuler les frais. Selon un communiqué du Medef Paris, elles ont déboursé en moyenne 8 euros par jour et par salarié depuis le début du mouvement social.

Je m'abonne
  • Imprimer

Après plus de 40 jours de mouvement social, l'heure est aux comptes. Du côté des entreprises, la note est plutôt salée : la grève leur a déjà coûté 233 euros par jour et par salarié, d'après les estimations du Medef Paris.

En effet, près d'une entreprise parisienne sur cinq a proposé à ses salariés un logement à proximité de leur lieu de travail, soit un coût moyen de 76 euros par nuit. Un tiers des entreprises a également loué des bureaux en co-working, ce qui représente un frais supplémentaire quotidien de 20 euros par salarié.

Une entreprise sur cinq a aussi pris en charge une partie des courses de taxi, VTC ou covoiturage, avec un remboursement moyen de 24 euros par trajet. Bilan de la dépense : 216 euros par mois, par personne. Enfin, 4 % des entreprises ont participé au financement de la garde d'enfants dont l'école était en grève.

En parallèle, s'est posée la question de l'organisation et des horaires de travail, un aménagement spécial ayant été prévu par 72 % des entreprises. 42 % d'entre elles ont opté pour une révision des plannings, 58 % pour le télétravail. Enfin, 65 % des réunions externes prévues ont été reportées et 22 % des salariés ont utilisé la visioconférence en remplacement.

Au final, 95 % des dirigeants se déclarent satisfaits du taux de présence dans l'entreprise, compte tenu des conditions.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Sur le même sujet