L'immobilier et le jour d'après

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
L'immobilier et le jour d'après

En pleine crise sanitaire sans précédent, l'immobilier, comme tous les autres secteurs, est un domaine durement touché, et affaibli. Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM a même affirmé, le 2 avril dernier, que 3/4 des agences immobilières pourraient disparaître à l'issue de cette pandémie.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les questions que tout le monde se pose sont claires : comment va se relever l'immobilier ? Comment le jour d'après s'organisera-t-il ?

L'ensemble des professionnels de l'immobilier s'accordent à dire qu'il y aura un impact de 6 à 10% au niveau du marché. À cela, il faudra ajouter les prestations d'honoraires d'agence, estimée entre 5 et 7%, et ce sera la double peine pour les clients. Pour Frédéric Ibanez, Co-Fondateur des Agences de Papa " c'est une aberration ! Quel client souhaitera donner 5-7% de son patrimoine immobilier à une agence ? Chez Papa, nous sommes prêts pour satisfaire nos futurs clients. Et tous les agents commerciaux de France sont les bienvenus. Ils auront un avenir avec des outils digitaux, et une offre adaptée aux enjeux de demain. "

C'est à ce moment-là que le concept low cost prend tout son sens. Forte de sa reconnaissance comme entreprise innovante par BPI France, une agence familiale, précurseur dans ce domaine, propose une alternative aux anciens modèles. Les Agences de Papa place l'immobilier à un tournant important, à la fois sur le plan digital, mais aussi au niveau du prix. Avec une commission à 2 000 euros TTC pour tous, et un R&D avancé, cette start-up n'incarnerait-elle pas l'avenir de l'immobilier ?

Dans ce contexte tendu de crise, il s'agit d'une entreprise qui prend tout son monde à contresens, et accélère le recrutement, pour préparer déjà l'après. Des contrats-cadres sont même signés en cette période avec Vinci, Nexity, et la dernière licorne française : Meero, numéro un mondial de la photographie.

Le concept innovant qui a propulsé l'agence sur le marché de l'immobilier

Historique de l'Agence

Les Agences de Papa, c'est un projet qui a été initié par 2 papas : Nicolas Fratini et Frédéric Ibanez depuis l'année 2018. L'entreprise familiale a pour ambition de fluidifier les transactions immobilières au fil des ans, pour les rendre aussi simples que prendre un Uber.

Un projet très ambitieux qui s'est d'abord heurté à quelques difficultés (refus d'accès aux événements professionnels, manque de visibilité auprès des médias traditionnels, etc.), puis qui a enfin vu la lumière au bout du tunnel en 2019. La consécration a plus précisément eu lieu à partir de la mise en ligne de son site au mois de juillet.

En 3 semaines à peine, le site a cumulé 3 000 visites quotidiennes, 800 000 vues sur ses vidéos. 6 mois après son lancement, la start-up s'est positionnée en tant que leader dans la commission low-cost en France, et aujourd'hui, elle propose plus de 4000 biens immobiliers.

Elle bouleversera alors le marché de l'immobilier, en réalisant à elle seule 400 mandats en région PACA. C'est dire si le concept des Agences de Papa a cartonné !

Les détails du concept

Pour réaliser son ambitieux projet de fluidification des transactions immobilières, Les Agences de Papa a pour fer-de-lance sa tarification unique dans le secteur : une commission fixe de 2 000 euros pour toutes les transactions. Elle inclut entre autres :

  • l'estimation du prix du bien,
  • la diffusion de l'annonce immobilière,
  • la présentation physique du bien,
  • le suivi et l'accompagnement personnalisé par l'un des agents de Papa,
  • un espace personnel destiné aux clients pour le suivi du processus en cours.

Ajoutez à cela une communication percutante tout en décontraction et en légèreté sur les réseaux sociaux, et que l'on retrouve aussi sur le site (petites vidéos humoristiques, ton léger et humoristique sur les posts, etc.). Celle-ci aura vite fait de conquérir le coeur du public.

L'agence s'appuie aussi sur l'automatisation du processus de transaction immobilière, grâce à la mise à disposition d'une application aux agents commerciaux. Grâce à cet outil innovant, la publication d'annonces, l'estimation de prix, l'établissement de mandat électronique, la publication des annonces immobilières... sont autant de tâches réalisables en quelques minutes à peine.

Les raisons du succès des Agences de Papa

Un service accessible à tous les budgets

S'il y a bien un domaine dans lequel Les Agences de Papa a marqué un point, c'est au niveau de la tarification des services de l'agence immobilière.

À l'heure où les frais annexes sont devenus un véritable poste de dépense pour les acquéreurs et les particuliers qui souhaitent vendre ou acheter, la mise en place d'une commission unique de 2 000 euros tombe réellement à pic ! D'autant plus qu'elle couvre toutes les prestations de l'agence. Ce prix a été pensé en considération du pouvoir d'achat actuel des consommateurs, et s'aligne parfaitement à celui du marché.

L'agence a rendu tout cela possible grâce à la forte connaissance de ses dirigeants en matière de marché immobilier, et surtout par le recours à une méthodologie de travail moderne. Les tâches sont dématérialisées, la communication s'effectue par le numérique...

Une approche plus humaine de l'immobilier

Les Agences de Papa casse définitivement l'image de l'agence immobilière. Au lieu de l'agent en costume-cravate qui emploie un jargon maniéré, on se retrouve devant un agent très décontracté en T-shirt et bonnet, et qui n'hésite pas à parler comme " tout le monde ".

Ce côté " proche du peuple " est un véritable parti pris, appuyé par une communication humoristique et un ton très familier avec les clients, ce qui humanise définitivement les relations avec ces derniers. Derrière tout cela, on retrouve une prestation complète et qualifiée, qui prouve définitivement que low-cost et décontraction riment parfaitement avec service de qualité.

La rapidité comme maître-mot

Pour Les Agences de Papa, le véritable enjeu du secteur est aussi la rapidité. Les gens qui veulent acquérir un bien ou proposent le leur sur le marché n'ont pas beaucoup de temps à accorder aux transactions. Il est donc essentiel de proposer des solutions digitales et automatisées, tout en prévoyant un accompagnement humain qui reste aussi indispensable pour la réussite de l'interaction.

Une agence immobilière en constante évolution

Non contents d'avoir révolutionné le secteur des agences immobilières low-cost en 2019, les Papas entendent bien continuer sur leur lancée en 2020 ! Leur objectif est de se positionner au top 3 des agences d'ici 2 ans, et comme leader du secteur dans le 06 en 2020.

Pour atteindre ces objectifs, l'agence se lance dans la création d'emplois depuis le début de l'année. Enfin, elle lancera bientôt son application de vente et de recherche de biens immobiliers. Destinée aussi bien aux particuliers qu'aux agents commerciaux, cette application a pour ambition d'être une véritable agence immobilière de poche pour ses utilisateurs. Elle a été conçue pour pouvoir être utilisée dans tous les pays et est adaptable à de nombreuses langues !

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Sur le même sujet