En ce moment En ce moment

La revue de presse éco de la semaine (29 au 31 octobre)

Publié par le - mis à jour à
La revue de presse éco de la semaine (29 au 31 octobre)
© monsitj - Fotolia

Vous n'avez pas eu le temps de suivre l'actualité économique cette semaine ? La rédaction vous propose de découvrir ce que vous avez pu rater du 29 au 31 octobre 2018. Au programme : PLFSS, croissance molle, taxe Gafa, optimisme des dirigeants, les dix ans de la blockchain, emploi.

  • Imprimer

Les députés adoptent le PLFSS 2019

L'Assemblée nationale a adopté mardi 30 octobre 2018 le projet de loi de financement de la Sécurité sociale par 331 voix pour, 190 voix contre et 33 abstentions. À l'exception des députés LREM et MoDem qui se sont prononcés en faveur du texte, les autres formations politiques ont presque toutes voté contre. Parmi les grandes mesures du PLFSS 2019 figurent la transformation du CICE en allégement de charges pérennes côté patronal, l'exonération des cotisations salariales sur les heures supplémentaires ou l'instauration du congé maternité (de même durée que les salariés) pour les travailleuses indépendantes, chefs d'entreprise et agricultrices dès 2019.

Pour la première fois depuis 18 ans, précise Challenges, ce budget de la Sécurité sociale est positif avec un excédent de 700 millions d'euros.

La croissance pas aussi forte qu'attendue

Après deux trimestres à 0,2 % de croissance, le PIB progresse de 0,4 % au troisième trimestre de l'année 2018. Une accélération qui reste toutefois en deçà des prévisions du gouvernement, qui tablait sur une croissance de 0,5%. Selon l'Insee, ces premières tendances ne permettront pas au gouvernement de tenir leur cible d'une progression du PIB de 1,7 % sur l'ensemble de l'année. "Un retour à la normale", d'après Le Monde qui s'explique par une chute du pouvoir d'achat sur les six premiers mois de l'année associé aux grèves du printemps et à la hausse des prix du pétrole. Un autre doute pèse sur la croissance du PIB et l'activité des entreprises : l'incertitude sur la consommation des ménages.

Pour le quotidien, la bonne nouvelle est à chercher du côté des entreprises qui continuent leur investissement avec +0,8 % au troisième trimestre et du redémarrage de l'activité dans l'industrie manufacturière. De même, côté des exportations qui ont augmenté de 0,7 % entre juillet et septembre de cette année.

Taxe Gafa : des dirigeants de la tech européenne inquiets

Une lettre ouverte signée par seize p-dg de d'entreprises de la tech européenne alertent les ministres des Finances de l'Union européenne sur le projet de taxe appelée "taxe Gafa". Les dirigeants de Booking.com, Zalando, ou encore Spotify partagent leur "grave préoccupation" si la taxe sur les géants du numérique venait à être adoptée. Les États membre travaillent sur une taxe à 3 % sur le revenu de certaines activités des grands groupes en particulier sur la publicité et la revente des données personnelles.

Relayée par l'Opinion, le texte précise que "la taxe a été conçue pour les grandes entreprises très rentables, mais elle aura un impact disproportionné sur les entreprises européennes, ce qui entrainera un traitement injuste". Un appel du pied pour être intégré au débat et à l'élaboration du texte, se disant "prêts à contribuer à la réforme des principes fiscaux internationaux afin de garantir une fiscalité équitable dans une économie mondiale numérisée".

Les chefs d'entreprise de nouveau optimistes

L'indice d'optimisme des dirigeants d'entreprise bondit de 26 points en un mois à 125, permettant de revenir sur les tendances analysées en début d'année, selon le baromètre mensuel La Grande consultation réalisé par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et Europe 1.

La Tribune qui publie les résultats met en avant le retour d'une bonne dynamique dans les TPE avec une progression de l'indice de 27 points entre septembre et octobre. "47 % des chefs d'entreprise se déclarant confiants et 46 % optimistes" partage l'institut OpinionWay. L'industrie et la construction se positionnent en tête des secteurs les plus confiant avec respectivement 59 et 56 % d'opinions positives. Les services (49 %) et le commerce (36 %) restent un peu en deçà.

Le Bitcoin et la Blockchain fêtent leurs 10 ans

Il y a une décennie paraissait un livre blanc, oeuvre d'un dénommé Satoshi Nakatomo, probablement un collectif d'expert, qui allait devenir le texte fondateur du Bitcoin et de la technologie Blockchain, rappelle La Tribune. Le document intitulé "Bitcoin : un système pair à pair de cash électronique " ouvrira la voie aux premières émissions de la crypto monnaie.

À ce jour, "plus de 17 millions de bitcoins ont déjà été émis. Le plafond de 21 millions fixé à sa création doit être atteint en 2140", précise le journal économique qui retrace la chronologie de cette innovation qui a réellement explosé en 2014 et dont les potentialités restent encore à explorer.

L'emploi salarié en hausse dans le privé

Les récents chiffres de l'agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss) confirment une nouvelle progression de l'emploi salarié dans le secteur privé révèle Le Figaro. Une augmentation en partie due au dynamisme de l'intérim.

Le secteur du travail temporaire " a enregistré une hausse des effectifs de 15,7 % (+ 101 400 postes) après 9,7 % en 2016", précise le quotidien. Les domaines du secteur tertiaire tirent particulièrement leur épingle du jeu avec l'informatique, la restauration, ou encore les activités de conseils juridique. L'industrie enregistre en revanche une nouvelle baisse annuelle moyenne de ses effectifs, soit un déficit de 10 700 postes.



Mickaël Deneux et Pierre Lelièvre

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet