American Dream : 4 start-uppers français qui se développent aux États-Unis

Publié par Julien van der Feer le

Au terme de la compétition du Startup Tour 1ere édition qui s'est tenue aux États-Unis et au Canada en juin 2017, quatre entrepreneurs francophones ont été distingués à New York le 18 septembre 2017.

Je m'abonne
  • Imprimer
Ava facilite le quotidien des personnes sourdes

Dédiée aux personnes sourdes et malentendantes -qui sont 400 millions dans le monde-, Ava est une application mobile capable de retranscrire les conversations en temps réel sur un écran de smartphone grâce à la reconnaissance vocale. Une invention de trois entrepreneurs passés par Berkeley visant à faciliter l'autonomie et l'inclusion sociale de ces personnes tout en améliorant la communication entre sourds et entendants.

Son business model repose sur deux volets, une offre dédiée aux particuliers -une version d'essai gratuite et une version à 29,99 euros par mois- et une offre B to B pour les entreprises, les écoles. En comparaison, "Il faut compter 100 à 120 euros de l'heure pour un traducteur ou un speaker professionnel", précise Thibault Duchemin, cofondateur.

Créée en 2014 aux États-Unis, basée à San Francisco et comptant sept personnes, la start-up a lancé sa filiale française à l'été 2017. "Le but est d'avoir une présence européenne", explique l'entrepreneur, qui veut faire de ce pays sa "tête de pont" dans la zone pour aller plus loin dans son développement. De nouvelles langues sont actuellement en test.

- La start-up a été fondée par Thibault Duchemin (entendant), Pieter Doevendans (entendant) et Skinner Cheng (sourd).

- Thibault Duchemin a reçu en 2017 la mention spéciale " Humanitaire de l'année " de la revue du MIT.

- Ava est téléchargeable gratuitement sur https://www.ava.me/fr/

Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef d’Artisans Mag’ et de Commerce Magazine, l’univers de l’artisanat et du commerce est mon quotidien depuis 3 ans. Je suis passionné par [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Sur le même sujet