En ce moment En ce moment

Ces entreprises qui misent déjà sur l'alternative au plastique

Publié par le

Le 27 mars 2019, l'Union Européenne vote l'interdiction des plastiques à usage unique d'ici à 2021. Certaines entreprises n'ont pas attendu une telle décision pour mettre au point des produits visant à remplacer le plastique. Présentation de 5 business garantis sans danger pour les océans.

Je m'abonne
  • Imprimer
Lactips, le plastique à base de lait

C'est en résumé ce que propose Lactips : produire un film plastique à partir de caséine, une protéine issue du lait. Pour cela, l'entreprise recycle les surplus ou les résidus de l'industrie agroalimentaire. L'avantage ? Le plastique Lactips est entièrement biodégradable et hydrosoluble. A l'origine de cette entreprise basée dans la Loire, il y a Marie-Hélène Gramatikoff, plasturgiste, et Frédéric Prochazka, chercheur à l'université Saint-Etienne.

Lactips compte parmi ses premiers clients l'entreprise allemande Ulrich Naturlich, qui utilise lc plastique pour emballer ses tablettes de lave-vaisselle. Présente en Autriche, en République Tchèque ou en Pologne, entre autres, elle permet à Lactips de s'ouvrir à un marché international. Lactips a inauguré en juillet dernier sa première ligne de production, au sein du parc technologique Metrotech à Saint-Jean-Bonnefonds, près de Saint-Etienne, avec pour objectif une capacité de production de 440 tonnes par an, extensible à 1 300 tonnes. La start-up envisage également la construction d'une usine dans la vallée du Gier (Loire). D'une surface de 2 500 à 3 000 m², elle comportera deux lignes de production et son inauguration est prévue pour la fin d'année.

Lactips a levé 3,7 millions d'euros en juillet 2017 et 1,5 millions d'euros début 2016. L'entreprise prévoit de recruter une dizaine de personnes d'ici la fin 2019. Ses effectifs compteront alors une quarantaine de personnes. Son objectif ? Atteindre les 20 millions d'euros de chiffre d'affaires dans les trois ans.

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet