Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Chef d'entreprise
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

5 biotech qui s'attaquent au cancer

Publié par Pierre Lelièvre le

À l'occasion des 3e Rencontres internationales de biotechnologies (RIB) en immuno-oncologie, Bpifrance a sélectionné vingt start-up de la biotech qui s'attellent à trouver une solution thérapeutique contre le cancer. Rencontre avec cinq d'entre-elles.

Je m'abonne
  • Imprimer
© Peachey Photography Altevax

C'est sur la base d'une découverte du professeur Antoine Carpentier de l'hôpital Saint-Louis (Paris) que la start-up Altevax a construit son projet de développement. "Nous exploitons un brevet déposé par le professeur Carpentier sur un tout nouvel adjuvant, qui dans un vaccin, provoque une réaction du système immunitaire exceptionnellement importante, détaille Victor Vadaneaux, cofondateur d'Altevax. Basée sur un produit naturel, la mélanine, cette technologie de rupture dans le monde de la vaccination permet d'induire des lymphocites chez les patients atteints par un cancer". Au stade de la preuve de concept, Altevax a signé une licence exclusive avec l'AP-HP, (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) pour l'exploitation de ce vaccin et peut se targuer de disposer d'un médicament qui fonctionne théoriquement sur "tous types de cancer".

Néanmoins, Victor Vadaneaux assure aujourd'hui que les recherches s'attellent en priorité sur le traitement du glioblastome, les tumeurs cérébrales. "L'objectif est bien évidemment d'aller le tester sur l'homme lors des essais cliniques d'ici deux à trois ans, précise-t-il. Si tout se passe comme on le souhaite, on peut espérer avoir un vaccin d'ici sept ans".

Un objectif que la biotech assurera grâce à plusieurs levées de fonds et à l'établissement de partenariats. "Nous parlons d'ores et déjà avec des investisseurs en capital-risque, mais nous n'oublions pas que la priorité est d'établir des partenariats stratégiques avec des laboratoires pharmaceutiques pour développer une application particulière de notre vaccin. Aujourd'hui, nous avons déjà abordé un laboratoire pour tester et développer notre vaccin", ajoute le fondateur.

ALTEVAX
Immuno-oncologie
Paris et Londres (Royaume-Uni)
Victor Vadaneaux, 53 ans
SAS > Création en 2016 > 0 salarié
CA 2017 : NC


Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Actualités

Par Véronique Méot

Les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 promettent de faire appel aux TPE, PME et structures de l'ESS. Alors [...]